C’est comme cela que je baptise ce soir nos médaillés municipaux : ils sont les missionnaires de l’intérêt wattrelosien !
Ils sont évidemment, pour moi, autant de visages connus, bien connus, amis, complices d’années de travail en commun au service des Wattrelosiens, avec qui je partage quantité d’anecdotes, de souvenirs, de ce qui fait la richesse d’une relation humaine.
Je les reçois, en compagnie du Conseil municipal, au CSE pour les féliciter… et les remercier bien sûr pour le travail accompli. Ils sont 67 récipiendaires cette année à recevoir cette médaille du travail récompensant 20, 30 ou 35 années de service qui viennent de s’écouler, soit 1 830 années au total… qui valent très largement une médaille, l’une des plus belles qui se puisse obtenir – la plus belle peut-être : la médaille du travail.
Qu’elle soit d’argent, de vermeil ou d’or, elle est de toute façon superbe. Superbe car elle symbolise un parcours, un curriculum vitae, une bonne partie de vie ! Alors je leur dis : « Cette médaille, arborez-là ! Vous avez le devoir d'en être fiers comme je suis moi-même si souvent fier du travail accompli au service des Wattrelosiens. J’appelle cela « le service public à la wattrelosienne », tant notre sens du service public est développé, tradition héritée de notre histoire et de ceux qui nous ont précédés. Ici, on fait sans doute souvent plus qu'ailleurs. Et on essaie de faire souvent mieux. »
Car si l’action politique est impulsée par les élus, concrètement, ce sont les services municipaux qui préparent, structurent, défendent les dossiers. Cette médaille, ce sont les efforts de nos agents au quotidien à faire changer la ville, à faire changer la vie en y mettant du cœur, du cœur à l’ouvrach’, comme on dit chez nous !
Regardons simplement 5 ans en arrière. Il y a 5 ans, Beaulieu ne ressemblait pas du tout à ce qu’il est aujourd’hui, avec ses logements modernes, son supermarché, ses commerces, son esplanade, il n’y avait pas de boulevard Cambray ni de tronçon habitat-travail entre la Martinoire et le Ballon, ni de tunnel sous le rond-point des Couteaux, ni ces kilomètres de rues refaites dans tous les quartiers. Les deux crèches actuelles de Beaulieu et du Sapin Vert n’existaient pas, non plus que la bibliothèque ou la résidence pour personnes âgées de Beaulieu, l’espace Titran, la nouvelle maternelle Michelet, l’école Brossolette rénovée, la Cité des sports au Crétinier, les nouveaux jeux du parc, les nombreux aménagements pour les personnes handicapées dans nos bâtiments publics. Il y a 5 ans, nos parcs d’entreprises de l’Avelin, du Beck, de la Martinoire ou du Winhoute n’étaient pas si remplis.
Travailler en étant utile aux autres, c’est-à-dire aux Wattrelosiennes et aux Wattrelosiens, c’est plus qu’un boulot, une fonction, c’est une mission ! Alors, du fond du cœur, sincères et très chaleureuses félicitations à nos chers missionnaires !