Entre fête d’école et fêtes des voisins, ce soir, je suis aux côtés de Jean-Claude Vanbelle, mon collègue maire de Leers, et de Robert Bedart, son président, à l’assemblée générale de la Mission locale de Wattrelos–Leers.
Pour rituel qu’il soit, l’exercice de l’AG est illustré par les témoignages de jeunes garçons et de jeunes filles qui ont pu bénéficier du soutien et de l’accompagnement de toute l’équipe des salariés de l’association. 1 537 jeunes ont été accompagnés en 2011, et 524 se sont inscrits en 2011. Sur l’année, 1 326 jeunes ont bénéficié d’une proposition, et spécifiquement 577 jeunes ont bénéficié de 1 192 contrats de travail, tandis que 293 ont bénéficié de 347 formations.
Pour ma part, je rappelle la dureté de la période, entre les crises qui ont étranglé la croissance et l’emploi, et les chutes des moyens financiers consacrés par l’Etat ces trois dernières années à l’emploi (Pôle Emploi, Maison pour l’emploi, missions locales…).
Pourtant, les défis sont importants pour notre jeunesse dont, à juste titre, les attentes et les exigences s’accroissent (en matière d’emploi bien sûr mais aussi de logement et d’accès aux soins). Et dans une ville jeune, une ville de jeunes comme l’est Wattrelos, cette préoccupation-là ne peut qu’être forte. La Mission locale est un instrument-clé pour y travailler activement : ce matin, les exemples donnés le soulignent si nécessaire.
Pour faire face à ces enjeux, la mission locale est en situation financière saine : les capitaux propres pèsent 58,3 % du total du bilan fin 2011 au lieu de 57,2 % fin 2010. Elle recevra prochainement son nouveau directeur. Et comme je l’évoque, il n’est pas déraisonnable que nous cherchions avec elle de nouveaux locaux plus larges et plus accueillants.
Côté enjeux, en revanche, dans l’année qui vient, je pense essentiel de se donner trois objectifs : se redonner un rôle information-jeunesse plus prononcé ; continuer à satisfaire les exigences de l’Etat ; continuer à répondre aux attentes du public jeune de Wattrelos-Leers via l’accompagnement, la lutte contre les décrochages et le combat contre les discriminations de toutes sortes (notamment celle du handicap).