Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

19 février 2012 7 19 /02 /février /2012 11:53

AG-syndic-pecheurs-2012.jpgNuit prolongée hier soir avec la très belle soirée carnaval organisée par le Conservatoire de musique de Wattrelos et les parents d’élèves, mais dès 9 heures ce matin, je suis comme chaque année aux côtés de Jean-Claude Vanbelle, maire de Leers, et de Pierre Dubois à l’assemblée générale du syndicat des pêcheurs de Roubaix-Tourcoing (en fait AAPPMA, association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique, de sa véritable dénomination).

L’association, portée par la passion de son président, Jean-Jacques Fertelle, et de ses bénévoles s’appuie sur la qualité de ses intervenants et on s’en aperçoit avec les exposés qui sont présentés ce matin. Piliers de la vie associative roubaisienne, partenaires de plusieurs municipalités (dont Wattrelos) pour des activités périscolaires et d’éducation à la pêche, ses pêcheurs et ses gardes sont les premiers défenseurs de l’environnement au quotidien. Sans eux, notre canal de Roubaix, colonne vertébrale structurante de notre agglomération, ne serait pas le même. Et du boulot, ils en font.

Le bilan des activités périscolaires est ainsi éloquent : 288 séances d’animation pour 4 150 participants en 2011 (1 502 filles et 2 648 garçons), contre 3 613 participants en 2010, à travers les ateliers pêche-nature et l’école de pêche. Il faut voir le sourire et la fierté de ces jeunes garçons et de ces jeunes filles qui ont entre les mains le brochet ou le sandre qu’ils ont réussi à pêcher pour comprendre le plaisir qu’ils y ont pris.

Dans son rapport, Mathieu Vincent, directeur de l’association, pointe malheureusement la diminution du nombre de cartes de pêche (241 cartes en moins) en 2011 : 1 418 cartes (après 1 689 en 2010, 1 589 en 2009 et 1 141 en 2008).

S’agissant de ses finances, l’association a réussi à maintenir son enveloppe de subventions et en a même été chercher au FEDER. Les dépenses de fonctionnement sont en légère contraction : comme le dit son président : « Le syndicat des pêcheurs sait faire attention à l’argent ». 75 % des subventions partent dans le financement des emplois.

Voilà pourquoi il est important de l'épauler.

Comme député, je m’y emploie avec discrétion mais constance, et je ne suis pas le seul. A l’insistante demande de Christian Vanneste, député UMP de Tourcoing, J.-J. Fertelle communique les soutiens apportés aux pêcheurs de Roubaix par les députés via la réserve parlementaire : 2 000 euros par C. Vanneste, 3 000 euros par F. Vercamer et B. Gérard, et 7 000 euros par mes soins ! Je ne suis pas vraiment mécontent de constater que, député de l’opposition, je réussisse à moi seul à trouver des subventions pour un niveau équivalent à celui… des trois députés de la majorité réunis !

C’est sans doute que je ne suis pas un député trop inefficace…

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires