Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

26 mai 2011 4 26 /05 /mai /2011 12:57

bertrand-2J’ai beau combattre la politique du gouvernement auquel il appartient, j’ai beau avoir largement critiqué bon nombre des politiques antisociales qu’il a lui-même conduit ou soutenu (réforme des retraites, réduction des contrats aidés, dégradation des revenus et du pouvoir d’achat, détérioration dramatique des hôpitaux publics et des conditions de l’accès aux soins…), si le ministre du travail, de l’emploi et de la santé, Xavier Bertrand, est de passage à Wattrelos, je me dois républicainement de l’accueillir. Surtout lorsqu’il vient dans la première entreprise – par ordre d’importance (et de loin !) - de la ville (La Redoute), et a fortiori pour quelque chose de chouette (la validation des acquis) et d’utile aux salariés !

De quoi s’agit-il ?

De la remise des diplômes aux 92 employés ayant réussi leur VAE (validation d'acquis d'expérience) ; le ministre est le parrain de cette première promotion.

Que l'Etat reconnaisse, à haut niveau, le mérite et le succès des travailleurs wattrelosiens est un beau symbole ! La validation des acquis d'expérience est un vrai examen, qui demande beaucoup de boulot – en plus de celui qu'on effectue huit heures par jour – et un investissement personnel quasi-quotidien, un travail d'équipe mené par le candidat, le parrain, le manager et l'entreprise. Quand on est entré tôt dans la vie active et qu'on n'a pas eu le temps, l’envie ou la possibilité à l’époque, de passer tous les diplômes requis, c'est une vraie chance que de pouvoir faire reconnaître officiellement ses compétences ! Avoir un diplôme, un titre professionnel qui reconnaît ce qu’à 40, 50 ans on sait faire, c’est quand même un plus pour toutes ces personnes ; de fait, elles le mesurent, et comme leur joie, leur émotion ce soir n’est pas feinte. bertrand-1

Voilà une bonne raison de saluer Xavier Bertrand (je l’accueille aux côtés de Nathalie Balla, PDG de La Redoute, Dominique Bur, préfet de région, Mehdi Massrour, conseiller général, représentant Patrick Kanner, président du conseil général). D’autant que cela me permet de souligner fortement auprès de lui l’importance en termes d’emplois de la vente à distance (La Redoute, 3 Suisses…) dans notre agglomération, la nécessité que ce secteur industriel soit soutenu par le Gouvernement (alors qu’au sein de la majorité, des voix considèrent ce secteur comme condamné !), et d’évoquer, en direct avec lui quelques dossiers sociaux et de santé cruciaux pour ma ville et ma circonscription.

De fait, sur le sujet qui nous réunit, le ministre aura su tenir un discours consensuel (sans les aspérités politiciennes dont il lui arrive d’être coutumier) qu’élus locaux, salariés et responsables de l’entreprise ne peuvent que partager.

Nathalie Balla rappelle que la démarche a été initiée en 2009. A l'époque, seuls 8 employés étaient engagés dans une VAE ; le pari, novateur, consista à pousser ce chiffre à 100, notamment en raison du changement de stratégie de l'entreprise, à présent clairement orientée vers la vente en ligne. Double objectif : 1) valoriser l'expérience et la compétence des salariés, et 2) engager une démarche responsable pour tout le bassin d'emploi, puisque quelqu’un qui aura travaillé vingt, trente ans dans une entreprise et dans un métier aura obtenu un titre diplômant ! Finalement, on dénombra... 160 candidats !

Il leur a fallu du courage, de la constance ; 57 % de réussite pour cette première promotion, c'est un chiffre encourageant et la démarche fera sûrement école dans tout le groupe Redcats dont dépend La Redoute.

Quand Wattrelos montre l'exemple...

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires