Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

16 novembre 2013 6 16 /11 /novembre /2013 09:09

Depuis plusieurs années maintenant, sous l’impulsion de mon adjointe Juliette Keraudy, Wattrelos participe à la Semaine de la solidarité internationale initiée par LMCU. L’occasion de mobiliser nombre d’associations wattrelosiennes ou intervenant à Wattrelos, et surtout nos concitoyens sur le message et surtout les actions de solidarité internationale.

 

Cette année, c’est autour de l’accès à ce droit essentiel qu’est l’eau que s’est bâti, à la salle Salengro, le village solidaire de nos associations, juste avant une soirée latin’eau. Le concept et la soirée ont incontestablement séduit cette année.

 

SSI 2013 2

Mais le fait majeur de cette édition, c’est la présence à Wattrelos de Maritza Martinez, maire de Potosi, au Nicaragua (ph. ci-contre, à ma gauche), et d’un chargé de projet de sa commune, à l’initiative de Touscan, avec le soutien de l’ambassade de France. Touscan mène depuis nombre d’années des actions humanitaires et déploie une énergie hors du commun pour ce pays, en particulier pour Potosi (école, maison médicale, eau…), et cette venue est une incontestable reconnaissance de ses efforts.

 

Ainsi est-ce avec Madame Martinez et Josiane Willoqueaux, ma collègue maire de Lys-lez-Lannoy (ph. ci-dessus), que nous découvrons à l’entrée de la salle la Solisphère réalisée par les écoles Jean-Macé et Voltaire, où s’expriment les préoccupations des enfants sur la pollution des océans.

 

SSI 2013 

 

Nous visitons ensuite les remarquables expositions de l’association La Licorne au sujet de sa coopération avec Madagascar, et de Touscan pour le Nicaragua. Avant de faire le tour des stands, chaleureux et colorés (de l’Amérique latine !) de nos associations.


SSI 2013 3 SSI 2013 4 SSI 2013 7

SSI 2013 6 SSI 2013 5

 

A l’heure des discours, Maritza proclame, avec force, l’importance vitale de cette question del’eau (à Potosi, ils n’en ont ni régulièrement ni tous les jours !), et un émouvant « Merci mes frères ». Tandis que je rappelle ces propos de Danielle Mitterrand : « Sans eau, il n’y a pas de vie, et sans vie, il ne peut y avoir ni droits de l’homme ni droits des peuples ». Juste avant qu'à la tribune nous écoutions les hymnes nationaux main dans la main. Et que je lui offre une Berlouffe-souvenir, d’amitié et d’affection.


SSI 2013 8 SSI 2013 9 SSI 2013 10 

 

Entre temps, la salle Salengro s’est bien remplie, les tables et les travées sont pleines, et chacun peut déguster le chili con carne ou le sandwich de son choix, avant de s’initier avec l’association Café con Leche aux subtilités élégantes de la salsa : sourires garantis sur une piste de danse bien pleine.

 

Evidemment, le concert de l’Union musicale wattrelosienne, sous la baguette de Gwenaël Catteloin, aura offert des rythmes sud-américains de qualité, s’initiant avec Comanchero, culminant avec A. Piazzolla (merci à E. Devoldre, à l'accordéon !) et se terminant par une Bamba bien agréable pour rentrer chez soi.

 

Incontestablement, un millésime 2013 bien pensé, très bien organisé et qui a trouvé son public.


Pour lire mon intervention, cliquer ici.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires