Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

22 novembre 2013 5 22 /11 /novembre /2013 15:06

Le symbole est fort : c’est au lendemain du congrès des maires que le Gouvernement présente dans l’hémicycle son projet de loi programmation pour la ville et la cohésion urbaine. Aussi, après hier soir (tard) l’assemblée générale de Grain d’phonie au CSE et le récolement des votes de la section wattrelosienne sur la liste des candidats socialistes qui seront à mes côtés dans la prochaine élection municipale, je pars très tôt ce matin pour l’Assemblée.

  Ville-dans-l-hemicycle.jpg

En effet, rapporteur pour avis de la commission des finances du projet de loi, je suis aux bancs des commissions, aux côtés de mes collègues François Pupponi et Philippe Bies, rapporteurs pour avis respectivement de la commission des affaires économiques et de celle du développement durable, en présence de François Lamy, ministre de la ville (ph. ci-dessous), et j’interviens en début de séance.

 

Ville-dans-l-hemicycle_2.jpgToute la journée, sans doute jusqu’à tard ce soir, nous examinerons les différents amendements au texte. Malheureusement, devant une Droite très peu présente : il y a ce matin quatre députés UMP en séance, 2 UDI et, je le regrette, un seul député communiste ! A l’inverse, le groupe PS est en nombre ; on voit qui se mobilise vraiment pour les quartiers en difficulté et leurs habitants !

 

Pour ma part, dans mon intervention, j’insiste sur l’importance de la politique de la ville, lancée en 1990 par François Mitterrand, sur ses acquis, mais aussi sur ses insuffisances. Mais surtout sur l’impact encore plus puissant qu’elle aurait si elle pouvait bénéficier d’une forte mobilisation des crédits des autres politiques publiques. Cet enjeu est fondamental car « dans les villes, dans les cités et quartiers, dans nos banlieues plus fortement touchées par la crise économique et sociale que nulle part ailleurs sur notre territoire, il y a de la pauvreté, de la désespérance, des peurs sur l’avenir qui non seulement nourrissent des votes extrêmes protestataires mais sont autant de menaces pour la cohésion sociale et le pacte républicain. »

 

Je remercie aussi la commission des affaires économiques, et son rapporteur François Pupponi, d’avoir intégré tous mes amendements au sein du texte de loi.

 

Pour lire mon intervention, cliquer ici.

Partager cet article
Repost0

commentaires