Ce matin, je suis venu rencontrer la classe de CM2 de Madame Descamps de l’école Jules Ferry à Roubaix (dirigée par M. Tranet) qui a été choisie pour participer à la 16ème édition du Parlement des Enfants.
Cédric Meurisse, l’inspecteur, est également présent. Et je peux leur annoncer une super nouvelle : c’est leur proposition de loi, qu’ils devaient rendre à la mi-mars, qui a été retenue au nom de toute l’académie de Lille pour participer à la sélection inter-académie qui aboutira aux 3 propositions qui seront débattues par les enfants lors du 16ème Parlement des Enfants ! Je les ai donc félicités pour la qualité de leur travail et la maturité exemplaire dont ils ont fait preuve en menant leur réflexion sur les discriminations dont les personnes handicapées font l’objet.
Alimentée par des intervenants extérieurs (de l’UNICEF, de la mairie de Roubaix), une correspondance soutenue entre les enfants , l’enseignante, l’inspection et moi-même, renforcée de judicieuses rencontres avec une médaillée paralympique en tennis de table par équipe, Claire Mairie, et un responsable associatif roubaisien de handisport, leur proposition est en effet bien construite. Elle a fait entrer ces enfants dans la peau d’un député, et ils ont « légiféré » en rendant une proposition de loi composée – comme « en vrai » - d’un exposé des motifs et de plusieurs articles.
Le contenu précis de leur proposition de loi ?
L’obligation pour les chaînes de télévision du service public de diffuser davantage de compétitions de handisport et de consacrer une plage horaire spécifique aux handisports en amateur, afin de remédier au manque criant d’information dans ce domaine – manque qu’ils ont remarqué, étayé d’arguments précis et surtout relié au regard que nous portons sur le handicap et sur la faible insertion des personnes handicapées dans la « société des valides ». Si l’on veut favoriser l’intégration des enfants handicapés dans la société, quoi de mieux en effet que de l’envisager par ce moyen de dépassement de soi qu’est le sport ?
Si l’on veut faire changer le regard de la société française sur le handicap, peut-on rêver mieux qu’une vraie mobilisation des chaînes de télévision du service public ?
Bravo donc aux enfants, à leur enseignante et à toute l’équipe de l’inspection qui auront permis cette victoire!
La suite de l’aventure ?
Elle aura lieu en deux étapes, puisque nous nous reverrons le vendredi 28 mai, avec toute la classe pour visiter l’Assemblée Nationale, où je me proposerai de faire le guide le temps d’une matinée, avant d’aller déjeuner ensemble non loin du Palais Bourbon – frites au menu, je les ai déjà prévenus !
Et puis peu de temps après, le samedi 5 juin prochain, la députée junior élue par sa classe, la pétulante et dynamique Yasmine (à droite, avec, à gauche, sa suppléante, la calme et souriante Flora), siègera à ma place dans l'hémicycle, présidé par le président de l'Assemblée nationale, avec d’autres députés juniors venus de toute la France. Elle viendra à l’Assemblée Nationale avec un membre de sa famille et accompagnée de son enseignante. Il lui faudra voter une proposition de loi qu'elle aura préalablement débattue le matin en commission, comme le font les vrais députés…
Et si parmi les 3 propositions finales, il y avait celle de l’Ecole Jules Ferry ? Yasmine en rêve déjà, et elle semble prête à se battre le 5 juin !
Pour lire leur proposition, cliquez ici