Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

13 avril 2012 5 13 /04 /avril /2012 08:55

Lavoisier-2012.jpgCe matin, je suis à Paris tôt pour pouvoir rencontrer des banquiers dans le cadre de la campagne présidentielle et de fait, cela me donne l’opportunité de pouvoir croiser, lors de son passage à l’Assemblée nationale, les élèves du lycée roubaisien Lavoisier.

Ce lycée dont, lors de mon premier mandat de député, son ancien proviseur emblématique, M. Lafage, m’avait fait découvrir la qualité du travail réalisé grâce à… la qualité de sa table, est en effet un lycée professionnel de restauration. Il forme donc de futurs restaurateurs, et enseignants comme élèves y font vivre le goût et le plaisir culinaire français.

Aussi, lorsque ces jeunes citoyens, via leurs enseignants, m’ont sollicité pour pouvoir venir visiter l’Assemblée nationale lors d’un voyage à Paris, même si ça a été court en terme de délai, avec mon équipe, on a fait au mieux pour qu’ils puissent être reçus.

Du fauteuil du président de l’Assemblée qu’on appelle perchoir à la Galerie des Fêtes, de la bibliothèque riche de ses 700 000 ouvrages, à l’hémicycle toujours émouvant quand on y entre pour la première fois, des salons Delacroix et Pujol qui sont surtout des lieux de travail et d’échanges à la salle des Marianne réunissant nombre des Marianne qui ornent nos mairies, de l’imposant bronze représentant le Serment du jeu de paume à la salle des Quatre Colonnes où les mardis et mercredis les journalistes se pressent pour interviewer ministres et députés, nos visiteurs roubaisiens découvrent tout. Leurs questions sont justes et vivantes, leur intérêt pour cette maison de la nation sans conteste ! La visite n’est pas que touristique : gageons que ces jeunes sauront mieux dorénavant non seulement où mais aussi comment se fait la loi.

Bref, une leçon de démocratie in situ comme je les aime. Tout au long de mon mandat, j’ai toujours accordé beaucoup d’importance à ces visites, pour tous âges mais surtout pour notre jeunesse. Car la fonction et le travail du député sont trop mal connus.

Je mets un point d’honneur à considérer que l’éducation à la citoyenneté relève de la fonction aussi des élus. Moi, à tout le moins, je fais tout pour y contribuer. J’espère que nos jeunes amis roubaisiens auront apprécié…

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires