Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

9 novembre 2012 5 09 /11 /novembre /2012 11:33

monument-aux-morts.jpgLors de la législature 1997-2002, l’Assemblée nationale avait adopté une proposition de loi socialiste (déposée en mai 2001) qui fait du 19 mars, date anniversaire du cessez-le-feu en 1962, la Journée nationale du souvenir, en mémoire des victimes de la guerre d’Algérie.

 

Ainsi, en janvier 2002, le texte soumis à l’Assemblée nationale avait été adopté par 278 voix contre 204 : j’avais voté ce texte ! Comme j’avais voté quelques mois plutôt le texte qui avait donné à la guerre d’Algérie son véritable nom de guerre (au lieu de ces opérations de maintien de l’ordre comme on l’a si longtemps qualifiée).

 

Mais depuis janvier 2002, le Sénat ne s’était jamais prononcé sur ce texte.

 

C’est ce qu’il a enfin fait hier puisque les sénateurs l’ont adopté par 181 voix contre 155, la Gauche s’étant prononcée pour, la Droite contre. Puisque le texte a été adopté dans les mêmes termes par les deux chambres, il aura force de loi dès qu’il aura été promulgué par le Président de la République. Malheureusement, il faudra encore (un peu) attendre puisque les sénateurs UMP ont saisi le conseil constitutionnel.

 

Ce texte me satisfait car j’avais, dans une question écrite au ministre chargé des anciens combattants (publiée au Journal officiel du 31 juillet 2012, cliquer ici pour la lire), interrogé le Gouvernement sur les initiatives qu’il comptait prendre pour que ce texte soit adopté. Car, comme je l’exposais, « un peuple ne peut se reconnaître dans son histoire que s’il en partage les références, à commencer par le premier symbole qu’est une date » !  Et aux yeux de l’histoire comme de la mémoire collective, la date restée dans les têtes, c’est le 19 mars 1962. C’est une réalité historique.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires