Ce soir, comme je le fais chaque année, depuis 2008, je reçois des jeunes Wattrelosiens qui viennent d’avoir leur Bac. C’était il y a quelques semaines à peine ! Aussi je remarque que nous avons trois points en commun : d’abord, que le mois de juin, pour eux comme pour moi, s’est bien passé (!). Ensuite que eux comme moi avons notre bac. Enfin que je suis, comme eux, un jeune de Wattrelos qui a obtenu son Bac en ayant été élève à Wattrelos.
En compagnie de mes élus, mais aussi des proviseurs de Zola et de Savary (et des membres de leurs équipes), je suis heureux d’accueillir et de pouvoir féliciter solennellement, par cette réception officielle (mais que je veux conviviale), ces néo-bacheliers venus nombreux. J’ai envie de leur dire trois choses.
D’abord bravo, car le Bac, c’est un moment important de la vie, un grand moment d’émotion. Je devine ce que fut leur émotion en guettant leur nom sur la liste fatidique ! Je devine leur explosion de joie. J’ai connu ça aussi ! Leur réussite mérite une mise à l’honneur, et c’est précisément la raison de cette réception ce soir : elle est la fête de nos bacheliers !
Ensuite, je note que 101 lycéens (dont 61 filles) sont lauréats cette année. Je ne peux m’empêcher de faire le parallèle : en juin 1976 (deuxième promotion du lycée de Wattrelos !), nous étions à peine 9 élèves dans notre section (Bac C)… et 30 toutes sections confondues. Trente ans plus tard, ce chiffre a plus que triplé et dans ma ville (pardon pour cette formule possessive), cela signifie quelque chose : que nos populations, de tradition ouvrière, ont eu raison de se battre pour pousser les enfants wattrelosiens à étudier, car il n’y a pas de fatalité inéluctable à ce que des enfants d’ouvriers n’aient que l’usine pour horizon. Un exemple symbolique cette année : la jeune Adeline Marquette, 17 ans, a obtenu son Bac ES avec 19,08 de moyenne (20 en philo, 20 ans maths : ça soulève des exclamations dans la salle…) et intégré directement Sciences-Po Paris. Derrière cette performance exceptionnelle, il y a la réussite de tous les jeunes qui sont présents ce soir.
Enfin, je tiens à dire à nos jeunes que la Ville veut continuer à aider ses ados et jeunes adultes par-delà la fin de leurs études secondaires. Ainsi, Wattrelos est la seule commune de l’agglomération à accorder des bourses pour l'enseignement supérieur ! Pour ma part, je le reconnais volontiers, sans ce soutien municipal à l’époque, jamais je n’aurais pu entreprendre les études que j’ai suivies ! L’an dernier, 271 bourses (d’une valeur comprise entre 150 et 600 euros) ont été accordées et j’ai demandé à mon adjointe aux solidarités et à l’égalité des chances, Catherine Osson, et à mon adjoint à la jeunesse et à l’enseignement supérieur, Robert Bédart, d’assouplir les barèmes afin que le montant des aides soit plus important cette année pour celles et ceux qui en ont besoin et qui réussissent.
En concluant mon propos – car je ne veux pas être trop bavard, la jeunesse est impétueuse ! – il me reste deux choses à annoncer : d’abord la bourse aux livres étudiants qui sera organisée pour la troisième année à la bibliothèque toute la journée samedi prochain (6 octobre). Elle permettra de se procurer des ouvrages scolaires à moindre coût. Ensuite que l’hypermarché Leclerc a de nouveau accepté de « sponsoriser » l’événement ce soir et qu’il offre à chacun des lauréats présents une clé USB – la clé de leur avenir ! – tandis que la Ville, de son côté, leur offre une entrée gratuite à la Boîte à Musiques pour le concert de leur choix d’ici juin 2013.