Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

15 novembre 2011 2 15 /11 /novembre /2011 14:16

Le-Garrec-decore-copie-1.jpgSéquence amitié, un peu nostalgie même, ce soir à la Fondation Jean-Jaurès, cité Malesherbes (là où François Mitterrand eut ses bureaux avant Solférino !), où Pierre Mauroy remet la légion d’honneur à Jean Le Garrec (devant le buste de Jean Jaurès !).

Né en 1929 à Palais, affecté en 1951 comme contrôleur des PTT à Tourcoing avant, trois ans plus tard, de rentrer chez IBM comme chef de service puis cadre supérieur. En 1970, il s’engage en politique au PSU, et à la CFDT. C’est en 1974, que Pierre Mauroy a rencontré l’homme de la petite Gauche qui, aux Assises du socialisme, rejoint le PS.

Député à Cambrai en 1981, puis en 1997 dans le dunkerquois, Jean aura toujours été très proche de Pierre. Il aura été quatre fois ministre de 1981 à 1986. D’abord comme secrétaire d’Etat à l’extension du secteur public, il fut chargé des nationalisations. Puis ministre de l’emploi, il fit les TUC, avant d’être secrétaire d’Etat au plan, puis à la fonction publique. Plus tard, redevenu parlementaire, il sera successivement président de la commission des finances puis des affaires sociales (il est rare dans notre République d’allier ces deux compétences).

Jean est un homme de cœur qui, par-delà son brillant parcours ministériel et parlementaire, se caractérise par sa gentillesse, sa courtoisie, sa capacité de séduction. Pour moi, c’est un ami à qui je dois beaucoup. C’est lui qui m’a fait collaborer de 1988 à 1991 au cabinet de Pierre Mauroy, alors 1er secrétaire du PS. Toute l’équipe est là ce soir autour de Jean et cela fait plaisir.

Comme fait plaisir à tous, je crois, la conclusion de Jean : « Nous devons nous battre pour une République sociale, une République qui écoute, qui regarde, une République modeste ».

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires