Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

5 juillet 2011 2 05 /07 /juillet /2011 13:57

fleurs-2011-2.jpgC'est une de ses particularités, de ses fiertés aussi : Wattrelos est une ville fleurie.

Depuis 2001, elle arbore trois fleurs sur ses panneaux d’entrée de ville, et cette distinction n'est pas galvaudée :105 000 fleurs (65 000 pour l’été et 40 000 pour l'hiver) sont produites par nos serres municipales, dotées d’un ordinateur de gestion climatique, et quelque 1 200 m² de massifs fleuris, 135 jardinières mobiles en bois, 65 jardinières fixes et 550 suspensions agrémentent le cadre de vie dans nos quartiers.

C'est la raison pour laquelle j'accueille ce matin, en compagnie de mon adjoint aux espaces verts Daniel Lefevre, le comité régional des villes fleuries, représenté notamment par son président Mickaël Moglia, qui inspecte actuellement nos communes de l'agglomération afin de juger les efforts entrepris en matière de fleurissement des espaces publics. fleurs-2011-1.jpg

Certes, comme je le précise, l'année 2011 est particulière à Wattrelos : avec les travaux menés actuellement pour la construction de la voie du Centre et la deuxième partie de l'aménagement de Beaulieu, c'est un peu la vie de chantier en ce moment.

Cela dit, s'agissant de ces deux dossiers d'envergure, la nature aura repris ses droits fin septembre en centre-ville (sur le parking devant l'école de musique) et l'an prochain, la nouvelle esplanade de Beaulieu présentera un visage fleuri et arboré. Patience donc.

En attendant, nous menons une phase de reconquête des espaces de proximité, avec l'installation de jeux à la Mousserie, dans le parc de Beaulieu, et notre plan pluriannuel d'investissement permettra demain de transformer le quartier dégradé des Villas.

Nos efforts se dirigent également vers la propreté de la ville : mes équipes d'agents municipaux sont à pied d’œuvre tous les jours de la semaine pour entretenir notre cadre de vie (ils font un sacré boulot et je ne laisserai jamais dire le contraire !) et j'ai voulu que soit créée et équipée une équipe d'intervention express, la brigade d'intervention de proximité, pour répondre le plus vite possible aux demandes urgentes de la population.

Jville-fleurie.jpg'ajoute, dans un clin d’œil puisque le jury est reçu à l'Hôtel de ville avant de parcourir les rues de Wattrelos, que les fontaines situées devant la mairie seront démontées d'ici trois semaines pour laisser place à un joli massif arboré et fleuri que côtoiera provisoirement le Lion de mosaïculture qui trônait à l'entrée du parc urbain, le temps que les travaux de la voie du Centre soit terminés.

Et une photo de groupe devant le lion : décidément, c'est ma période lion... Bonne visite à notre jury !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires