Si ce week-end, je ne manque pas d’activités, avec les multiples fêtes de Noël qui s’organisent ça et là partout sur la circonscription, et que je m’honore d’aller visiter, ce matin c’est à une mise à l’honneur républicain que je me rends dans les salons de l’Hôtel de Ville de Roubaix.
L’ordre national du Mérite est en effet décerné à mon ami Jean-Luc Lemant, Président de la Fnaca de Roubaix-Wattrelos, par Jean-Marie Linne, Président départemental de la Fnaca, en présence de Guy Darmanin, Président national. La salle est comble, et devant les drapeaux de la République, c’est Pierre Dubois, Premier Adjoint, qui accueille le récipiendaire et ses nombreux amis.
Fils de parents commerçants à Roubaix, le jeune Jean-Luc, après avoir passé son Cap d’aide-comptable, a été appelé pour son service militaire le 1er septembre 1958, et obtint le 23 juin 1959 son brevet de parachutiste. Parti en Algérie, il en fut rapatrié sanitaire en novembre 1960. Redevenu comptable en 1961 dans une entreprise roubaisienne, il y passera toute sa carrière professionnelle.
« Homme simple, humain, au service des autres », comme le dit Jean-Marie Linne, membre du bureau de la Fnaca de Roubaix depuis 1990, il consacre beaucoup de temps à son association, que ce soit au siège départemental (où il est chaque après-midi !) à répondre aux nombreuses demandes, ou au niveau national, où il est Trésorier-adjoint depuis 2008. C’est dire s’il est homme de dévouement, lui « qui n’aime pas les injustices, qui veut défendre ceux qui souffrent », et effectue « un travail remarquable pour la cause » (des anciens combattants et de leurs ayant-droits).
Homme courtois, gentil, dévoué, disponible, Jean-Luc l’est incontestablement, et je suis heureux d’avoir contribué à sa distinction par notre République. Une fin de matinée solennelle, émouvante, à laquelle Jean-Luc apporte une dimension fraternelle dans sa conclusion : « La paix est fragile, et tout doit être mis en œuvre pour protéger de l’intolérance, du racisme, et de toute idéologie qui porte le germe de la violence ».