Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

25 juin 2011 6 25 /06 /juin /2011 07:39

extention-musee2.jpgTel un moulin, notre musée des arts et traditions populaires est désormais pourvu de quatre ailes !

Avec d'autres élus, nous inaugurons la nouvelle aile pédagogique qui servira de lieu de travail pour les élèves venus travailler sur les collections du musée ou sur les expositions temporaires.

Les travaux ont permis de créer, dans l'ancienne conciergerie de cette ancienne cense, outre une salle de travail, un coin bibliothèque regroupant des ouvrages sur les villes du Nord (et bien sûr Wattrelos!), mais aussi des toilettes pour les personnes porteuses de handicap, une réserve coupe- feu, deux bureaux, de refaire les peintures intérieures, d'étendre l’alarme intrusion, de créer une rampe handicapé (côté cour : avec ces gros pavés, c'est vrai qu'elle est nécessaire !), de rénover les plafonds (et de mettre en valeur des voûtains en briques dans les bureaux), mais aussi d'acquérir un logiciel d’inventaire.

S'agissant de l'existant dans le reste du musée, on en a également profité pour remplacer des appareils d’éclairage existants par des appareils basse consommation dans les différentes salles du musée (salle de classe, salle des jouets, salle d’exposition, étable salle à manger, chambre à coucher, épicerie, estaminet, salle textile, grande salle), pour éclairer la cour et mettre en valeur le matériel agricole et remettre à neuf la vidéosurveillance sur les lieux d’exposition.

extension-musee1.jpgL'ensemble aura coûté 160 000 euros dont près d'un tiers de subvention du Conseil général (représenté par Mehdi Massrour) qui a pour vocation de mailler les musées thématiques de notre département du Nord et que je remercie évidemment lors de ma prise de parole.

Voilà donc l'attractivité de notre musée renforcée ; reste à imaginer son extension... malheureusement pas dans les trois années qui viennent car il nous faut faire face à d'autres défis et d'abord tenir les engagements que nous avons pris pour le mandat en cours. Mais cela reste une perspective. Car notre musée, à Wattrelos, on y tient ! D'autant qu'il n'intéresse pas que les Wattrelosiens !

Et maintenant, en route pour les sympathiques fêtes d'école...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires