Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

15 septembre 2012 6 15 /09 /septembre /2012 20:12

2012_expo-Nicaragua-1.jpgRégulièrement, la Bibliothèque de Wattrelos donne un coup de projecteur sur un pays ou sur une zone du monde ; c’est l’occasion de mettre en avant des livres, des informations qui concernent cette partie du monde et ses habitants.


Cet après-midi, je visite ainsi, avec nombre d’élus, l’exposition organisée autour du Nicaragua par l’équipe de la bibliothèque municipale de Wattrelos, qui aura rencontré, pour sa réalisation le précieux concours de l’association wattrelosienne Touscan, qui mène des actions humanitaires sur place.

 

Bordant l’océan Pacifique, situé entre le Honduras et le Costa-Rica, ce pays d’Amérique centrale (d’un peu moins de 6 millions d’habitants) où se mêlent zones montagneuses et volcans (en fréquentes éruptions ces derniers temps), des plaines qui longent l’océan et de grands lacs (tel le lac Nicaragua) n’a guère de secrets pour mon ami Salvatore Calvario, président de Touscan.

2012_expo-Nicaragua-2.jpg

 

De ses voyages où, avec son équipe, il a apporté à Esteli équipements et matériels à des enfants et pour leur école (cuisine, bibliothèque…), il a ramené de superbes photos. A travers l’exposition de ce jour, il nous fait découvrir des paysages bien sûr, la faune (buffles, crocodiles, iguanes, perroquets multicolores), une flore tout aussi multicolore, mais surtout la vie quotidienne, souvent dure, de ce peuple indien, fier et courageux dont l’éducation et l’alimentation sont les premiers défis.

 

De quoi donner des idées de coopérations à nos femmes et hommes humanistes de Touscan, prêts à aider, épauler, conseiller, pour que là-bas, on vive mieux !

 

Alors espérons que cette exposition saura attirer son public pour faire partager au plus grand nombre les projets de Touscan. Beaucoup peut-être découvriront ainsi le Nicaragua, dont on devine avec les poupées, statuettes et objets présentés, que la couleur y est omniprésente !

 

L’expo est ouverte jusqu’au 22 septembre.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires