Non, il ne s'agit pas du Tour de France ; de fait, il est terminé depuis deux jours !
Cet après-midi, c'est le Tour de Wallonie que Wattrelos accueille dans ses rues, course cycliste professionnelle de moindre envergure mais qui compte tout de même quelques étapes, dont celle-ci : la 4e et avant-dernière qui relie Enghien à Mouscron... via Wattrelos donc.
Les mêmes équipes (mais pas les mêmes coureurs bien sûr) que celles que l'on a vues à la télé durant trois semaines filent à toute allure depuis l'Antenne Sud jusqu'à la rue de Mouscron (en empruntant les rues des Poilus, l'avenue Carette, Meirlandt et la rue Edouard-Vaillant), déclenchant l'enthousiasme de riverains qui ont accepté que leur quotidien soit un peu bouleversé (pas le droit de stationner dans leur rue... ni d'y circuler évidemment) pour applaudir les cyclistes qui passent devant chez eux à plusieurs reprises.
Pour beaucoup, c'est un beau spectacle qui anime de façon efficace un mardi après-midi de juillet hélas bien grisonnant...
Une échappée de quatre coureurs s'est formée. Elle sera reprise finalement par un peloton bien décidé à ce que l'affaire se termine au sprint. Ce peloton aura le dernier mot : l'Australien Robbie Mac Ewen, sprinter bien connu des spécialistes, coiffe tout le monde au bout de 151 km d'effort, tandis que le Belge Van Avermaet reprend le maillot jaune qu'il avait cédé au Néerlandais Joost Van Leijen.
Sur la ligne d'arrivée que je rallie à mon tour (mais en voiture !), à Mouscron où je retrouve mon collègue bourgmestre Alfred Gadenne, c'est l'effervescence ! Un monde fou est venu accueillir les coureurs. La Belgique est vraiment le pays du vélo ! Et Wattrelos, ville frontalière, aura fait honneur au passage du Tour de Wallonie, que de nombreux amateurs ont pu suivre en direct et parallèlement à la télé... belge évidemment.