Apprendre à lire, c’est essentiel ! Dès les premiers apprentissages, l’avenir d’un enfant peut se jouer. S’il décroche à ce moment-là, si la lecture lui est trop complexe, fastidieuse, le retard pris peut devenir un handicap pour le parcours scolaire. C’est dire si je suis très attaché à cette action car je la crois fondamentale pour la réussite scolaire de nos enfants.
Voilà pourquoi je me suis battu, en liaison avec l’inspecteur de l’Education nationale, pour porter auprès du préfet et des services du ministère de la Ville, que le financement de nos clubs Coup de pouce soit reconduit, élargi même.
Ainsi, ce soir, avec Jean-Pierre Mollière, IEN, la représentante de l’Apfée, et nos élus en charge des écoles, je lance à l’Hôtel de ville les 14 clubs Coup de Pouce qui vont commencer le 12 novembre prochain et vont fonctionner durant cette année scolaire.
Le dispositif va concerner 13 écoles, mobiliser 16 enseignants et 16 animateurs, mais aussi les parents des 70 enfants concernés (5 par club !). L’idée est, dans un accompagnement personnalisé des enfants à l’école, mais aussi à la maison (d’où le rôle important des parents !), de rendre la lecture plus ludique, plus agréable, et finalement de faire tomber la barrière de l’apprentissage de la lecture pour les enfants qui risquaient de décrocher. Voilà pourquoi on parle de club et pourquoi ce soir, enfants, parents, enseignants, inspecteur de l’EN et maire, nous signons la carte du club de chaque enfant, véritable passeport vers la lecture.
Tout cela est soutenu par l’Etat, qui au titre de la réussite éducative soutient la ville pour précisément 101 181 euros. C’est un bel effort (il y a quelques années, nous n’avions que moins de la moitié de cette somme !), qui me permet – et j’en suis très heureux – d’ouvrir deux clubs Coup de pouce, à l’école Jean-Macé au Laboureur, qui en avait été jusqu’à présent injustement dépourvue. C’est d’ailleurs grâce à Manuel Valls, qui a consenti une zone de sécurité prioritaire à Wattrelos, que nous pouvons ouvrir ces clubs à Jean-Macé, puisque le Laboureur étant en ZSP, j’ai pu plaider l’extension de la géographie prioritaire d’intervention aussi sur la lecture à cette école élémentaire. Et tant mieux !
Tout cela pour donner un bon départ, le meilleur possible, à nos enfants dans leur cursus scolaire, car c’est à l’école que se forge la capacité à réussir. Lire est la première des libertés. C’est aussi la première des émancipations, c’est elle qui ouvre les portes du monde et de la connaissance.