Rendez-vous était pris sur la place du palais-Bourbon : le temps d’une première photo souvenir et, juste en face, j’emmène déjeuner les 26 élèves de la classe de CM2 de Léo-Lagrange, de leurs enseignants Delphine Gravez et Laurent Delassus et de l'inspecteur de l'Education nationale Jean-Pierre Mollière. C’est la classe de mon « député junior », Lyam, qui participera au Parlement des Enfants le 8 juin prochain (Lyam siègera à ma place dans l’hémicycle !) qui vient visiter l’Assemblée. Partis à 7h30 de Wattrelos, les enfants ont déjà frémi en apercevant, sur l’autoroute, le Stade de France puis de remonter en bus les Champs-Elysées ! Le groupe est enthousiaste et c'est dans une excellente ambiance que nous nous attablons au restaurant « Le Tabac de l'Assemblée », à l'angle de la rue... Saint-Dominique !
Au menu comme chaque année : poulet-frites et charlotte au chocolat avec crème anglaise. Verdict de nos jeunes : " les frites sont bonnes aussi à Paris !" "La charlotte aussi !" Le service est impeccable, rapide, les serveurs sont aux petits soins pour nous : d’évidence, pour plusieurs enfants, le resto est une découverte et cela leur fait tout drôle qu’un serveur, en tablier blanc, vienne leur demander ce qu’ils veulent comme boisson…
Et le patron fait une imprudence, il leur dit à leur arrivée que, s’ils sont sages, il leur offrira des « carambars ».
Résultat : à la fin du repas, c’est carrément le pot à carambars qu’il apporte, c’est dire si les enfants ont été exemplaires !
À mon tour de leur faire plaisir. A chacun je remets un cadeau souvenir de leur visite citoyenne de la capitale. Chacun a reçu une pochette de feutres estampillés "Assemblée nationale". Sortie du resto dans la bonne humeur. Allez en route, l’Assemblée est en face !