C’est vrai qu’ils en seraient presque taquins, mes potes. Mais j’avoue que, comme me le font remarquer avec un zeste de malignité amicale Jérôme Cahuzac, le ministre du budget, et surtout ma collègue Sandrine Mazetier, députée de Paris qui préside la séance de cet après-midi (elle est vice-présidente de l’Assemblée), ça fait curieux de me retrouver au banc des commissions, tout en bas de l’hémicycle (à la place donc du rapporteur des crédits du ministère concerné), à côté du banc du gouvernement où siègent, à un mètre de moi, la ministre du logement (Cécile Duflot) et son ministre délégué de la ville (François Lamy)… qui furent (peut-être à l’insu de leur plein gré) deux protagonistes-clé de mes aventures législatives du printemps !
Mais bon, c’était avant ! Aujourd’hui, j’ai à rapporter dans l’hémicycle – c’est-à-dire que je représente la commission des finances – pour le vote définitif des crédits du ministère de la ville. Tout a été déjà largement dit en commission élargie. Mais avec le ministre du budget, j’ai à intervenir pour examiner les amendements présentés en séance et parfois, même lorsque ce sont des bons amis qui les présentent (Daniel Goldberg, Audrey Linkenheld), devoir les refuser, en appui du gouvernement.
Mais l’essentiel est sauf : le groupe socialiste, largement représenté (son président Bruno Le Roux est là), votera les crédits 2013 ! Adoptés, donc…