Ce midi, après la matinée de cadrage des contrats de territoire au conseil de la communauté urbaine de Lille, je suis aux côtés de René Vandierendonck, maire de Roubaix, pour l'inauguration (en prévision de leur prochaine ouverture fonctionnelle) des nouvelles urgences de l'hôpital Victor-Provo à Roubaix.
Pour reprendre les propos mêmes de Bernard Delaeter, le directeur de l'Agence régionale d'hospitalisation, ces nouvelles urgences sont « une étape importante de la modernisation de l'Hôpital et de l'offre de soins ».
Rappelons qu'avec près de 65 000 passages annuels aux urgences (dont plus de 23 000 aux urgences pédiatriques), le service des urgences de l'hôpital Victor-Provo est parmi les plus importants de France. Voilà pourquoi le docteur Marie-Anne Babé est particulièrement heureuse de présenter, enfin aboutis, ces nouveaux locaux de 3 200 m² (le double des surfaces actuelles), où travailleront 18 praticiens (+ 3) et 120 personnels médicaux (+ 20). Ses phrases sont chocs et claires : « L'objectif est celui de la qualité du soin apporté », avant de préciser : « Desservir un territoire, c'est aussi le servir ».
Prévues initialement pour 35 000 passages par an, les anciennes urgences étaient saturées, les conditions d'accueil, de confidentialité et d'attente n'étaient pas optimales, loin s'en faut. Pour les patients comme pour les praticiens et les soignants, c'était bruyant, pas discret, pas toujours très digne.
Alors, oui, cet investissement est une réussite : par son envergure, il est le plus important chantier entrepris par le CH Roubaix avant la construction de sa nouvelle maternité à l'horizon 2013 ; par l'agencement et la clarté de ses locaux ; par la qualité fonctionnelle de son hall d'accueil. Ce midi, tous les visiteurs en conviennent, à commencer par les personnels qui me confient avoir vraiment hâte de déménager dans ces nouveaux bâtiments ! Moi qui avais eu à connaître ce qu'étaient leurs conditions de travail antérieures, je les comprends, ô combien.
Tout cela aura coûté 8,46 millions d'euros.
Le président de la commission médicale d'établissement, le directeur Didier Bricoteau, le souligne : « Nos nouvelles urgences sont une chance pour tout le monde ». C'est vrai, y compris pour Wattrelos dont le centre hospitalier complète utilement, par son accueil en ses propres services de 13 000 patients par an, les urgences de Roubaix dans un partenariat que nous avons signé il y a maintenant près de trois ans.
Dans l'intérêt de tous...