Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

25 novembre 2013 1 25 /11 /novembre /2013 10:15

Visite-JY-Grall-CH-Wattrelos-nov.-2013_2.jpgJe savais bien sûr ce qu’il allait annoncer, mais quel soulagement de l’entendre reconfirmer ici, dans notre centre hospitalier de Wattrelos : « Il n’est pas question de fermer ce qui existe à Wattrelos ! ». Ces mots sont ceux de Jean-Yves Grall, directeur général de l’Agence régionale de santé, venu visiter notre hôpital ce matin, mettant ainsi un terme à l’hypothèse de fermeture des urgences : « Le service ne sera pas rompu ! ».

 

A peine arrivé (il y a moins de deux mois), Jean-Yves Grall, désireux de se rendre compte sur le terrain de la réalité des établissements hospitaliers dont il a la (lourde) responsabilité, est déjà à Wattrelos ce jour pour mieux connaître ses interlocuteurs, l’offre de soins et les pôles médicaux, les progrès de l’hôpital, et visualiser matériels et personnels.

 

Visite-JY-Grall-CH-Wattrelos-nov.-2013.jpgIl aura ainsi tenu une réunion de travail (activité, finances) avec directeur, présidente commission médicale et moi-même (ph. ci-contre), puis visité les différents pôles de l’hôpital et de la maison de retraite (ph. ci-dessous), avant de rencontrer les organisations syndicales. Symboliquement, je lui remets sur le perron, en présence des délégués syndicaux, la pétition de près de 20 000 signatures pour sauver nos urgences (ph. du haut).

 

Visite-JY-Grall-CH-Wattrelos-nov.-2013_6.jpg Visite-JY-Grall-CH-Wattrelos-nov.-2013_5.jpg Visite-JY-Grall-CH-Wattrelos-nov.-2013_4.jpg

 

Visite-JY-Grall-CH-Wattrelos-nov.-2013_8.jpgMessage reçu, et cinq sur cinq : le DG de l’ARS est très clair : « Le service offert répond parfaitement bien à Wattrelos aux besoins de la population. Le dispositif mis en place a été acté en 2007, il n’est nullement besoin de le remettre en cause ! ». Et donc, il précise trois choses :

  • « Il faut resigner la convention (qui lie les hôpitaux de Roubaix et de Wattrelos sur les urgences) sur la base de ce qui était ! Le système reste le même, avec l’organisation des urgences sur deux sites », Jean-Yves Grall ajoutant qu’il avait intimé à la direction du CH de Roubaix « l’obligation de resigner une convention ».
  • « Il n’y a aucune raison pour qu’il n’y ait pas un équilibre (financier) qui soit trouvé entre les deux établissements ». C’est aux deux directeurs de renégocier les termes financiers de la convention ; le DG de l’ARS en sera le garant, pour que les prestations réalisées soient refacturées d’un établissement à l’autre en parfaite transparence. Et « s’il faut donner un petit coup de main, on (l’ARS) le fera ! »
  • « Il s’agit d’offrir le service à la population d’une présence médicale sur le site de Wattrelos 24 heures sur 24 ».

Les choses sont donc dorénavant très clairement affirmées, et tant mieux pour mes concitoyens et pour notre hôpital ! Surtout lorsque j’entends Jean-Yves Grall privilégier « l’importance de répondre aux besoins de la population », et souligner que « le centre hospitalier de Wattrelos répond parfaitement bien à ses missions » !

 

Wattrelos avait des urgences, il pourra les garder ! Ouf ! Bravo à toutes celles et à tous ceux, médecins, personnels, élus, syndicats et surtout à l’immense élan de la population de Wattrelos et alentour qui, par une mobilisation extraordinaire et exemplaire, aura rendu cette conclusion possible !

 

Merci, merci, merci à tous !


 

Partager cet article
Repost0

commentaires