Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

31 juillet 2012 2 31 /07 /juillet /2012 16:12

Stockage-a-partir-de-2012-05-0330-1-.JPGVoilà, ce soir, c'est fait. La loi de finances rectificative pour 2012 a logiquement, après adoption des conclusions de la CMP d'hier et le vote des amendements du gouvernement (présentés par B. Hamon) été votée.


C'est Pierre Moscovici (cf. photo), ministre de l'économie et des finances, qui représenta d'abord le gouvernement, avec Jérôme Cahuzac, ministre du budget, pour présenter ce premier texte budgétaire majeur de la législature.

 

Comme convenu, je fus dans ce débat l'un des trois orateurs du groupe socialiste pour défendre un texte qui supprime une injustice sociale (les 10,6 Mds€ de hausse prévue de TVA au 1er octobre !), qui supprime également "cet effet d'aubaine financier, coûteux pour le budget de la nation et d'un effet économique nul pour l'emploi" que fut la défiscalisation des heures supplémentaires, et qui corrige les injustices fiscales inadmissibles (notamment en alourdissant l'impôt sur la fortune).

 

Pour lire mon intervention, cliquer ici.

 

J'eus même le privilège, pour l'essentiel des débats, de me retrouver entre le ministre et le rapporteur général du budget, au bas de l'hémicycle, au banc des commissions, pour remplacer le président de la commission des finances parti après son intervention liminaire. Petit clin d'œil sympa de fin d'une session extraordinaire qui, cette année, l'aura pour moi été plus qu'une autre…

 

Partager cet article
Repost0

commentaires