Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

11 octobre 2014 6 11 /10 /octobre /2014 15:23

C'est la tendance du moment : critiquer la Gauche au pouvoir, le Président, son gouvernement et les socialistes ! Les sondages d'opinion nous sont défavorables et les mesures décidées ou annoncées sont systématiquement critiquées, pour une bonne part parce que la période n'est pas facile, il n'y a pas de croissance, donc pas de gâteau supplémentaire à partager alors même qu'il y a des gouffres financiers, hérités de la Droite à boucher !

 

Du coup, la Droite gagne les élections, tandis qu'à gauche, on a plutôt tendance à les perdre.

 

Triste privilège de ceux qui essaient de gérer le pays avec sérieux et responsabilité car on peut toujours être plus populaire à dépenser l'argent que l'on n'a pas et en creusant les déficits (cela peut faire plaisir sur le moment !), mais au bout du bout, la dette est là, inexorable, lourde, étouffante et il faut bien la  payer ; si l'on attend encore, le prix à payer sera beaucoup plus lourd qu'il ne l'est aujourd'hui.

 

Alors, pour ceux qui se détournent de la gauche, votent ou revotent à droite, ils feraient bien de s'intéresser à son programme, à ce qu'elle ferait si elle était à notre place. Et pour cela, il faut s'intéresser aux amendements que la Droite dépose (et défend) dans le débat sur la loi de finances pour 2015. Regardons ses différents amendements : c'est toujours moins d'impôts pour les plus riches et plus d'impôts pour les plus modestes !

 

  • Ainsi, amendement de G. Carrez (président UMP de la commission des finances) : suppression de la contribution exceptionnelle sur les hauts revenus mise en place en 2012 (n° 144). Cela concerne 29 748 contribuables qui auront payé 522 millions €  !
  • Amendement UMP 490 : hausse de 20 à 21 % du taux de TVA !
  • Amendement UMP 391 : suppression de l'ISF, en contrepartie d'une hausse de 10 à 12 % du taux intermédiaire de TVA !
  • Amendement UMP 386 : baisse de l'impôt sur les sociétés du taux de 33,3 % à 25 %, en contrepartie d'une hausse de 20 à 22 % du taux de TVA !

Eh non, la Droite n'a pas changé : baisse de l'impôt sur le revenu des contribuables les plus aisés, baisse de l'impôt sur les sociétés, suppression de l'impôt sur la fortune… et pour financer ça, augmentation massive de la TVA pour tous, donc proportionnellement plus pour les plus modestes !

 

A l'inverse, dans son projet de loi de finances pour 2015, la Gauche supprime la 1ère tranche (5,5 %) de l'impôt sur le revenu : ce qui va faire sortir de l'impôt plus de 3 millions de Français modestes…

 

Gauche-Droite : oui, il y a des différences !


Partager cet article
Repost0

commentaires