Fort classiquement, après avoir évoqué les principaux dossiers parlementaires, dans ma rencontre avec la presse, un point est fait sur les principaux dossiers municipaux, car je me veux être un maire qui continue de faire avancer les grands dossiers locaux et qui prépare l’avenir.
A cet égard, il ne fait pas de doute que l’été a été profitable à la Ville :
- l’avenant à la convention ANRU de Beaulieu, ça a été signé en septembre ! Il aura demandé bien des négociations auprès de bien des partenaires, je n’ai pas ménagé mes efforts mais le résultat est là. Cette signature nous permettra de terminer la rénovation du quartier, notamment celle de ses écoles ;
- l’aménagement de la zone Lainière est vraiment lancé : le choix de l’aménageur est arrêté. S’ouvre à présent une nouvelle phase d’un an de concertation (pas le choix, c’est la loi !) pour le schéma d’aménagement retenu, lequel mixera entreprises (70 %) et habitat (30 %) en bordure. J’espère que le vote en Communauté urbaine pourra intervenir mi-2013. En ce qui me concerne, je me réjouis que le bâtiment de la filature ne soit pas encore condamné par le projet choisi : je forme le vœu qu’il soit conservé… et qu’une utilité lui soit trouvée. Une bonne nouvelle toutefois : que l’idée d’un lieu de mémoire sur le textile dans le site paraisse acquise, fût-ce dans un autre bâtiment que celui-là.
- la rénovation de l’école Brossolette, c’est terminé !
- les chantiers de voirie (cf. Habitat-Travail dont nous inaugurerons bientôt le tronçon Martinoire), ça avance, et vite !
- pour la zone de sécurité prioritaire, j’ai porté le nom de Wattrelos dans le bureau même du ministre de l’intérieur, Manuel Valls !
- le collège Néruda, c’est fait ! Le président du Conseil général m’a officialisé son accord (cf. article du 3 octobre).
Si les dossiers avancent, il faut aussi songer à préparer les investissements d’ici la fin du mandat. A ce sujet, la Ville connaît une situation financière bien consolidée. Heureusement, parce que, comme je l’avais prévu, ça va tanguer dans beaucoup de villes ! Nous, nous avions pris nos précautions : j’ai fait accélérer les investissements durant la période 2008-2011 (crèches de Beaulieu et du Sapin vert, espace Maurice-Titran, bibliothèque de Beaulieu, maternelle Michelet, rénovation de Brossolette) avant que les banques ne ferment les robinets des crédits aux collectivités locales. Tout s’est malheureusement passé dans le système bancaire comme je l’avais prévu. Wattrelos est passée avant les autres, tant mieux pour elle ! Elle a su, elle, financer ses investissements : 70 à 75 % de nos engagements électoraux ont d’ores et déjà été tenus. D’ici 2014, nous avons encore cependant de nouveaux équipements à réaliser : agrandissement de la maternelle Curie, réhabilitation de Camus, petits équipements sportifs comme au Touquet ou de jeux de proximité…
Autre actualité pour moi : l’hôpital de Wattrelos ! L’équilibre de ses comptes nous permet d’envisager la reconstruction de Saphir (sans doute de manière progressive, par tranches). Mais ma préoccupation du moment est de consolider le service des urgences qui enregistre 14 000 entrées annuelles, et qui est encore trop souvent ignoré par les pompiers et les ambulanciers : je vais d’ailleurs leur écrire que les urgences de Wattrelos peuvent prendre en charge une très grande majorité de cas, et qu’ils ne doivent pas systématiquement conduire leurs patients à Roubaix ou à Tourcoing ! Il y va, à terme, de la survie des urgences de notre hôpital et aussi du contenu du centre hospitalier, donc de son avenir !