Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

22 décembre 2014 1 22 /12 /décembre /2014 10:50

McDo-inauguration-7.JPG McDo-inauguration-6.JPG

 

C'était promis : la date est respectée au jour près ! A côté du patron, Christophe Mulliez, je peux procéder ce midi à l'inauguration (nous procèderons à la coupure symbolique du ruban devant la jeune équipe d'équipiers) du restaurant McDonald's qui s'implante à l'entrée de Wattrelos, au Sartel. L'immeuble est clair, lumineux, spacieux, aux couleurs pastels de l'enseigne et l'équipe me paraît très motivée.

 

Comme je le rappelle dans mon intervention, est-il une enseigne à la fois plus connue et plus caricaturée que McDo ?

 

Connue, elle l'est assurément. Quand vous voyagez en France et dans le monde, quand vous sortez de la gare ou de l'aéroport, que ce soit à Moscou, à Madrid ou en Argentine, le grand M s'affiche devant vos yeux, confirmant une implantation mondiale de la marque. Sur la carte planétaire, il manquait un petit drapeau : voilà, c'est fait, McDo est à Wattrelos depuis aujourd'hui !

 

Caricaturée, elle l'est aussi, si j'en juge par les tweets que j'ai lus ou les mails que j'ai reçus, dans lesquels, stupidement, McDo est associé dans des slogans à malbouffe, capitalisme et même Israël ! A tous ces bobos écolos altermondialistes mangeurs de soja biodégradable, j'objecte que moi, j'aime le cassoulet, les moules-frites, le filet américain et les frites, et le hamburger-frites. Donc McDo, j'aime ça aussi !

 

De fait, sincèrement, ce matin, de cette ouverture, je suis particulièrement heureux.

 

D'abord parce que cette implantation est une nouvelle enseigne de restauration sur ma ville. A côté des pizzerias, couscous, restaurations classiques, elle offre un nouveau produit, un nouveau cadre qui a ses fans : enfants, parents, grands-parents, nul doute, apprécieront rapidement. Et avec ses deux lignes de drive (qui représenteront vite plus de la moitié du chiffre d'affaires), le restaurant s'installera rapidement dans le paysage wattrelosien. Ouverture à partir de 10 h 30 demain, 23 décembre !

 

Ensuite parce que ce restaurant est la première pierre d'un projet économique lancé il y a un peu moins de deux ans et qui, sur ces grands terrains en déshérence dans ce quartier du Sartel (sinistré par la fermeture dans les années 90 des filatures du Sartel), va  installer une nouvelle zone d'activités commerciales et de négoces, ce qui à la fois renforce notre économie locale et améliore significativement notre entrée de ville par le pont Albert 1er !

 

McDo-inauguration-3.JPGEnfin parce que, qui dit création d'entreprises dit création d'emplois. Une soixantaine de postes ont été créés par Mc Do ; plus de la moitié sont occupés par de jeunes Wattrelosiens, à temps complet ou partiel, grâce au partenariat de la ville, la Mission locale et Pôle emploi. Rien que pour cela, cela vaut la peine ! Quand je les vois ce midi tous alignés pour la photo et fiers dans leur tenue d'équipier, je ne doute pas d'avoir eu raison !

 

McDo-inauguration-4.JPG

 

Alors bonne chance à toutes et à tous, bonne chance à Anthony, le boss du resto (ph. ci-dessous), et merci de m'avoir permis de manger la toute première frite ! Comme je l'ai dit, elle est belgo-compatible : il est vrai que ce McDo sera dorénavant le 1er de France… en venant de Belgique !

 

McDo inauguration-2 McDo-inauguration-5.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires