Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

16 juin 2010 3 16 /06 /juin /2010 10:42

Ce matin, je suis au conseil d’administration de la Fédération nationale des élus socialistes et républicains (je participe par ailleurs à son bureau national) en présence de son président Claudy Lebreton. Celui-ci, par ailleurs président de l’association des départements de France, avait annoncé l’an dernier son intention de quitter ses fonctions. Nommée Premier secrétaire, Martine Aubry lui avait toutefois demandé de rester à son poste le temps d’assurer la transition, surtout au moment où il y avait à conduire le combat à la fois contre la réforme de la taxe professionnelle et contre celle des collectivités territoriales.

 

Mais tout a une fin et c’est avec émotion que ce matin, Claudy remet sa fonction à la disposition du Parti. Son successeur est une femme de talent, chaleureuse et sympathique, que j’ai eu l’occasion de recevoir ou d’accompagner plusieurs fois dans notre agglomération, Marylise Lebranchu, députée du Finistère, conseillère régionale de Bretagne, ancienne ministre de la justice (c’est elle qui, en décembre 2001, avait signé pour l’Etat le contrat local de sécurité à Wattrelos), ancienne ministre des PME (en 1998, je fus parlementaire en mission auprès d’elle).

 

Avec les 60 000 élus de la Fédération, Marylise Lebranchu entend conforter la place et l’action des élus locaux dans la définition d’une nouvelle conception de la démocratie territoriale : « La Droite a choisi d’asphyxier les collectivités locales en supprimant leurs ressources, en brouillant les compétences et en s’arrangeant sur les modes de scrutin. Nous, élus socialistes et républicains, défendons le rôle des élus locaux pour développer leurs territoires, créer de la richesse, garantir les solidarités et favoriser l’épanouissement de nos concitoyens. Nous allons renforcer le réseau et faire gagner nos idéaux lors des prochaines échéances, cantonales, sénatoriales et présidentielles ».

 

Au cours des discussions de ce conseil national, il a bien sûr aussi été question des textes en cours, et notamment de la question – qui devient dramatique – des finances des collectivités territoriales. Nous n’avons pas manqué d’évoquer la « pièce en trois actes au dénouement malheureux » que viennent de dénoncer nos collègues sénateurs socialistes.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires