Cette semaine commence le marathon de la discussion budgétaire du projet de loi de finances pour 2012 et donc, à partir de ce matin en commission des finances passent les amendements sur la première partie de la LFI (consacrée aux ressources fiscales). Par-delà les amendements que présente le groupe socialiste, et dont je suis signataire, j’ai proposé personnellement des amendements :
-
sur la demi-part supplémentaire au titre de l’impôt sur le revenu : son seuil est aujourd’hui à 75 ans, j’ai proposé de le faire passer à 73 ans ou à 74 ans (amendement de repli). La Droite les a repoussés ;
-
pour durcir la taxe sur les riches ! Franchement, à 500 000 euros par part fiscale (soit 1 million pour un couple !), cette taxe est ridicule ; même avec la proposition de la majorité de passer à 250 000 euros par part (soit près de 500 000 euros de revenus annuels pour un couple ! Je n’en connais pas beaucoup à Wattrelos…), la Droite reste dans l’hypocrisie dans cette affaire ! Car n’oublions pas qu’en relevant la taxe sur les complémentaires santé, elle va prélever 1,2 million d’€ sur les plus modestes : et elle ne demanderait que 200 millions d’efforts aux plus riches, alors qu’elle a déjà allégé d’1,8 Md€ l’impôt sur la fortune ? C’est cynique et inacceptable. Voilà pourquoi j’ai proposé de faire passer la taxe de 3 à 10 % (son rendement passerait de 200 à 700 millions : au vu des injustices des mesures fiscales de ces dernières années, on peut bien demander cela aux plus fortunés non ?), et d’abaisser le seuil de 500 000 à 100 000 euros. La Droite les a rejetés…