Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

28 août 2011 7 28 /08 /août /2011 11:35

touquet1.jpgL’université d’été de rentrée des élus municipaux, notamment socialistes, wattrelosiens, c’est au Touquet… Saint-Gérard ! Avec la fête de quartier du Plouys fin juillet, les fêtes du Touquet Saint-Gérard sont l’autre rendez-vous traditionnel de l’été, mais fin août, cela lui donne l’allure d’annoncer la rentrée ! Et comme pour le Plouys, pas question ni pour moi ni pour l’équipe municipale de rater cela !

D’abord pour encourager là aussi l’équipe de bénévoles, toujours dévouée et disponible, qui, malgré la pluie (parfois), les températures (en net recul) se mobilise pour proposer animations et petite restauration sympa deux jours durant !

Ensuite parce que justement, c’est un patrimoine pour notre ville que ces fêtes de quartiers, et franchement, ces petits repas de kermesse sur le pouce, dans la bonne humeur et la convivialité, moi, j’aime ça ! Pensez donc : déjeuner, dîner, trois fois en tout avec merguez, filet américain, frites et… gâteau au chocolat, ce n’est que du bonheur !

Alors samedi matin, pas question de déroger à la tournée de la brocante du quartier : au travers des étals, on chine, on discute, on achète, pour soi ou pour offrir, on papote… et on revient avec plein de choses dans les bras ! Malgré les nuages présents mais sans (trop de) pluie (les organisateurs avaient bien fait ça !), il y a du monde dans les rues, et beaucoup, acheteurs et vendeurs, se font plaisir, c’est l’essentiel ! 

quartier-ete-beaulieu.jpgCquartier-etebeaulieu2.jpge midi, le planning se complète car, avant que je ne procède aux cérémonies de mariages à l’Hôtel de ville, je passe à la fête des quartiers d’été à Beaulieu (ph. ci-contre) où, là également, stands, animations, structures gonflables et apéro égaient des habitants venus en nombre, séduits peut-être par la qualité vocale des deux chanteurs qui se succèdent sur scène. 

Samedi soir, sur la place de Saint-Gérard, c’est la guinguette, la fête aux lampions ! Oh, c’est vrai que le vent était frais, mais avec la musique de Sébastien, et les frites de Gérald, ça réchauffe ! Et pour certains, pour finir, du café irlandais (je le dis en français, c’est plus soft !) où ? Au Café Français (ça ne s’invente pas, c’est du vécu) !  PICT0278.JPGPICT0275-copie-1.JPG

Dimanche, après l’accueil par le comité des fêtes sur le manège forain, l’apéro (ph. ci-contre) et les frites, tout l’après-midi fut l’occasion pour les troupes de Laurence, la toujours souriante et dynamique présidente, d’offrir aux enfants en défilé (avec force confettis) dans les rues du quartier et, pour tous, un cocktail de spectacles sur le podium où des voix superbes se sont succédé. Couronnement du show, la très talentueuse Daniela, du groupe wattrelosien Nord-Sud, a conclu son passage par un medley de Sheila (un plaisir pour moi !), juste avant que Christale, sosie de Dalida, nous entraîne sur les airs de la belle égypto-italienne que chacun connaît, et si elle dit vouloir « mourir sur scène », moi je lui souhaite longue vie et belle carrière ! 

Le jour commence à tomber, et avec près de 300 kilos de frites cuites, toute l’équipe des bénévoles, qui a déjà les paupières lourdes, peut être contente de ce qu’elle s’efforce de faire pour les habitants du quartier.

Philippe Clay chantait « Mes universités »… Beaulieu et Touquet Saint-Gérard auront été les miennes, en cette rentrée 2011.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires