Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

19 octobre 2011 3 19 /10 /octobre /2011 13:26
AN-19-oct-2011.jpgAprès les votes solennels de la proposition de loi sur la simplification hier, a commencé l’examen de la loi de finances pour 2012 avec, comme à l’accoutumée, celui de la première partie consacrée à la fiscalité.

Après les motions de procédure, et avant qu’on examine les amendements sur les différents articles, la discussion générale a commencé la nuit dernière, et s’est poursuivie cet après-midi et cette nuit.

Ce budget 2012 est le dernier de la législature de la présidence Sarkozy et en porte tous les échecs. C’est ce que je rappelle dans mon propos. Mais dans le temps qui m’est imparti, j’ai surtout voulu insister sur la scandaleuse amputation dans ce projet de loi des crédits budgétaires des Maisons de l’emploi : 20 millions d’euros de moins sur un crédit global de 60 M€ ! Un tiers en moins ! Comment vont-elles couvrir leurs charges ? Comment vont-elles pouvoir réaliser des actions pour les chômeurs et leur retrouver un emploi ? Comment peut-on alors penser qu’avec une telle destruction de ses ressources la Maison intercommunale de Roubaix-Wattrelos-Leers saura en 2012 boucler son budget et continuer d’agir pour nos demandeurs d’emploi ?

Et comment comprendre ce sacrifice des maisons de l’emploi ? Est-ce par inconséquence politique ou… parce que c’est Jean-Louis Borloo qui les a créées sous la présidence Chirac ?

Ce Gouvernement aura su alléger l’ISF d’1,8 milliard d’euros… mais supprime par dizaines de millions d’euros les moyens d’action pour l’emploi ! Tout est symboliquement dit.

Pour lire mon intervention en discussion générale, Intervention de Dominique BAERT PLF POUR 2012cliquez ici.

 
Intervention PLF2012 seance du 19/10/2011 par dBaert

 

Partager cet article
Repost0

commentaires