On se souvient qu’à l’été 2011, le collège Neruda était revenu parmi les actualités wattrelosiennes - en tout cas celle du maire - puisque la commission de sécurité, en fin de semestre, n’avait pas donné d’avis favorable à l’exploitation du collège, pointant de nécessaires travaux de mise à niveau électrique.
Grâce à la mobilisation personnelle du président du Conseil général, Patrick Kanner, des travaux d’urgence avaient été immédiatement entrepris avant la rentrée et d’autres travaux menés à bien ensuite. Tout cela avait conduit à une excellente nouvelle puisque la commission communale de sécurité du 30 mars 2012 avait levé toutes les réserves et émis « un avis favorable à la poursuite de l’exploitation de l’établissement ».
Rassurant pour les enfants, les enseignants… et le maire que je suis !
Mais la meilleure nouvelle, c’est le courrier que Patrick Kanner vient de m’adresser pour me confirmer notre conversation d’il y a quelques semaines sur le site de reconstruction du collège. Ce courrier acte trois choses : l’accord entre la Ville et le Conseil général sur un site ; le choix de ce site ; et donc qu’il y aura bien reconstruction de ce collège public !
Il s’agira, comme l’écrit le président du Conseil général, de construire cet ensemble qui sera de « qualité architecturale », « sur le terrain se situant à l’angle de la future liaison Tourcoing-Wattrelos et de la voie du Centre » (boulevard André-Cambray).
« Un comité de pilotage sera engagé dès octobre ». Un collège public complètement reconstruit, juste en face du parc urbain (et des opportunités qu’il offre), en bordure de dessertes routières très favorables et à l’immédiate proximité du Centre ville, oui, c’est une très bonne nouvelle pour Neruda et pour Wattrelos !
Pour lire le courrier du président du Conseil général, cliquez ici.