Inauguration ce soir du village de Noël qui, depuis l'an dernier, s'est réfugié salle Salengro pour proposer ses animations dans des conditions plus confortables que sur la grand-place.
De fait, parmi les (lumineuses) idées de mon adjoint aux fêtes, Jean-Luc Doyen, celle-là n'est pas la moins intelligente ! D'autant plus lorsque, comme je le constate ces deux derniers jours, avec les avis de tempête et les conditions climatiques défavorables (à Roubaix, ils ont dû d'urgence rapatrier leurs chalets à la Condition publique !), faire un marché de Noël sur la place, cela n'aurait pu se concevoir, et à tout le moins, s'il avait fallu l'y mettre, cela aurait été en catastrophe, pour une durée plus courte et... il n'aurait pas eu la même magie !
Car ce soir, nous sommes accueillis sous un superbe parapluie lumineux par une mère Noël chanteuse de grand talent (Adeline, de l'association Nordsud), le Père Noël en personne et... deux personnages manifestement venus de nos lointaines Antilles, un vacancier rasta et une Martiniquaise vêtus comme en plein été !
Est-ce la Compagnie Créole venue nous adresser sur place de bons baisers de Fort de France, là où « les champs recouverts de neige, on ne les connaît qu'en photo » ?
Non, c'est évidemment un nouveau tour de mon ineffable adjoint aux fêtes, Jean-Luc Doyen, et de sa complice Michèle Coquelle ! Une apparition surréaliste de plus : j'ai beau y être habitué, ça fait toujours quelque chose !
Et nous voici partis pour une tournée des chalets en suivant le tapis rouge qui les relie : idées cadeaux, idées pour la bonne chère, idées pour satisfaire un petit creux ou une petite soif (notamment grâce à nos associations wattrelosiennes présentes dans le hall, Amitié motards et Kossuth), les centres d'intérêt sont multiples. En ce qui me concerne, je m'arrête devant un petit chien en peluche qui rendrait assurément jaloux le mien, à la maison, puisque sa truffe est capable de s'allumer : effet garanti !
Voilà donc le marché de Noël 2011 lancé : il vous attend tous les jours à partir de 15 h jusqu'au 24 décembre (entrée gratuite). N'hésitez pas à passer y faire un tour et – message pour les enfants – à y déposer votre lettre au Père Noël dans la boîte aux lettres spéciale qui y est installée !