Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

1 février 2011 2 01 /02 /février /2011 11:34

chinois-blog2011.jpgConfucius a écrit : « Si tu viens en ami, tu seras reçu en ami ». Alors je le paraphrase volontiers : « Si tu viens à Wattrelos, tu seras aussi reçu en ami ! »

 

C'est par cette boutade que je reçois la délégation chinoise de 12 élèves et leurs professeurs, Wang Shan et Xin Rong (plus facile à écrire qu'à prononcer !), venue en France, et plus précisément à Wattrelos donc, pour rencontrer leurs correspondants de la cité scolaire Emile-Zola.

 

Ce n'est pas une première : il y a deux ans déjà, j'avais également reçu une délégation de ce lycée spécialisé dans les langues étrangères, dans la lointaine province du Sichuan (où vivent les pandas !). Durant une semaine, elle visitera notre région, s'initiera à la bourle bien sûr, suivra des cours à Zola (dont des cours de cinéma), avant d'accueillir à son tour 12 lycéens de Zola en Chine du 10 au 21 avril prochain.

 

Tout le monde est réuni dans le salon d'honneur de l'Hôtel de ville, devant lequel flotte le drapeau chinois à côté du drapeau français, pour écouter le proviseur de Zola, Michel Schuermans, souhaiter la bienvenue à ses hôtes – grâce à la traduction efficace du professeur de chinois de la cité scolaire Chloé Cattelain – et expliquer que l'enseignement de la langue chinoise en lycée est encore rare en France. L'option est suivie par 46 élèves de Zola, de la seconde à la terminale. Je suis impressionné, moi qui, en 1976, étudiais le russe dans ce même lycée Zola en compagnie de... trois autres camarades seulement (pour toutes les terminales) !

 

Prenant la parole, je rappelle qu'en 1 000 ans d'existence, Wattrelos a toujours porté un intérêt à nouer des contacts avec d'autres peuples pour des raisons économiques, de vie sociale, mais aussi pour des raisons humanitaires. Ces 30 dernières années, Wattrelos a même su se jumeler avec plusieurs villes d'Europe, et si d'évidence les conditions d'un jumelage ne sont pas réunies avec la ville de Chengdu d'où sont originaires nos invités, celles d'une relation suivie entre établissements scolaires le sont... avec le soutien de la Municipalité.

 

Car la Ville est en effet attachée à cet apprentissage du chinois à Zola ! A ne pas douter, l'avenir économique de notre monde se jouera en Chine après-demain et en maîtriser la langue sera un atout pour nos jeunes. Du reste, je connais plusieurs Wattrelosiens qui sont partis travailler en Chine.

 

Pour ma part, je n'ai qu'un vœu à former : que nos amis chinois reçoivent ce que l'on pourra leur donner de mieux à Wattrelos, c'est-à-dire cette chaleur humaine et ces qualités de cœur qui sont notre savoir-vivre, notre savoir-être et notre savoir-faire !

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires