L'Amérique, c'était le thème conducteur de nos associations pour leur forum ! Alors elles veulent l'avoir... et elles l'ont ! Ce week-end, cow-boys, indiens, péruviens, jamaïcains ou autres sportifs à la tenue typique se côtoient salle Salengro dans la plus parfaite harmonie dans leur village ! Pour y faire la fête, bien sûr !
Une biennale intitulée A l'asso des Amériques, très suivie (comme toujours !) puisque 69 d'entre elles (soit environ le quart du tissu associatif global) ont pu se libérer pour présenter leurs activités et peut-être donner des idées d'adhésion aux visiteurs de leurs stands installés en rangs serrés salle Salengro. Toutes sont particulièrement gaies, heureuses d'être là et de partager une belle tranche de vie wattrelosienne. Toutes ont mis un soin particulier à décorer leur stand ou à se déguiser couleur America. Dès l'arrivée au forum, le ton est donné, à l'image des sombreros (et des moustaches !) sur les ponchos de nos jardiniers, des danseuses de country de nos amis motards, du look d'Amérique du Sud de l'équipe des joyeux bambins ou des bénévoles des Restos du Cœur, ou avec le jet de bonne humeur des pom-pom girls de mes copines d'Amigym...
Le forum, c'est l'occasion pour nos assos d'annoncer leurs activités à venir, à l'image de la si sympathique (et historique !) troupe des Trois Cinq de Beaulieu dont les représentations de la nouvelle pièce vont commencer. C'est l'incroyable aussi, comme... ce beffroi de la mairie de Lille croisé sur un stand. C'est le patrimoine enfin, comme ce jeu de javelot qu'on peut y pratiquer : avec mon invité du jour, nous n'y résistons pas ! Leur enthousiasme est communicatif et me gagne sans délai !
Cet invité d'honneur est particulier cette année, parce que cela correspond à la fois à un moment d'actualité et à une amitié : Jean-Louis Callens, secrétaire général de la fédération du Nord du Secours Populaire est en effet à mes côtés pour l'inauguration en ce début d'après-midi. L'incendie de l'entrepôt roubaisien, à quelques heures de Noël, avait ému la France entière. Les bénévoles, les équipes du Secours Populaire ont su se serrer les coudes face à cette terrible adversité, face à cette catastrophe d'une injustice cruelle puisqu'elle touche 15 000 familles très démunies.
Ce week-end, comme à chaque fois que cela est nécessaire, Wattrelos est au rendez-vous de la solidarité. Je fais partie des élus qui, après l'incendie, ont écrit aux communes de toutes les villes du Nord afin de solliciter leur aide. Vendredi 11 février, un concert de soutien sera organisé ; ce week-end, l'intégralité des bénéfices réalisés sur les ventes de boissons sera reversée, lors de cette fête des associations, au Secours Populaire ! Une urne a de surcroît été installée pour ceux qui souhaitent faire un don et la Ville accordera par ailleurs une aide exceptionnelle au Secours Populaire.
Certes, ce ne sont que quelques gouttes au regard de tout ce qui a été détruit et qui se chiffre en millions d'euros. Mais ici, la solidarité, l'affection portée à ceux qui ont moins et les qualités de cœur et d'humanité sont notre raison d'être, notre histoire. Pour nous tous, il ne pouvait être d'hôte plus symbolique de cette alliance entre ce que nous sommes, ici à Wattrelos, et l'actualité que Jean-Louis Callens aujourd'hui !