Du monde, il y en a dans le salon d'honneur de l'Hôtel de ville ce soir !
Ils sont en effet plus d'une centaine à avoir obtenu leur Bac cet été : je reçois les jeunes Wattrelosiens lauréats en compagnie de plusieurs élus, à commencer bien sûr par mon adjoint à l'enseignement supérieur et à l'égalité des chances, Amed Zafrane, qui a eu l'idée de cette manifestation en 2008.
110 bacheliers (dont 70 à Zola), c'est plus que l'an dernier et cela rend la Municipalité très fière de ses jeunes. Car le Bac est un carrefour important de l'existence, une clé vers l'avenir. Je me revois encore aller fébrilement prendre connaissance des résultats affichés à la grille de mon lycée (Zola) ; de nos jours, un clic de souris suffit, suivi d'un SMS ou d'un coup de téléphone portable... Les temps changent !
Et s'ils changent, c'est parce que nous créons les conditions de ce changement.
Il y a à peine deux générations de cela, bien des jeunes étaient à l'usine à leur 14e anniversaire (comme mon père) sans jamais avoir pu espérer un autre avenir. En ce qui me concerne, j'ai eu la chance de pouvoir passer le Bac, et même de bénéficier d'une bourse, condition indispensable pour envisager des études supérieures.
Aujourd'hui, même si ce n'est pas de sa compétence, la Ville continue d'aider ses jeunes : depuis le début du mandat, 370 000 euros ont ainsi été alloués à 1 200 étudiants ! Wattrelos est la seule ville de l'agglomération à attribuer des bourses pour l'enseignement supérieur ! Mais nous faisons un peu plus que cela car, d'une part la Ville offre de petits boulots d'accompagnement aux jeunes – notamment durant le temps de midi mais pas seulement – dans les écoles ; d'autre part, elle offre des stages rémunérés au sein de ses services.
J'ajoute qu'Amed a eu également la bonne idée de créer une bourse aux livres étudiants permettant de vendre ses anciens manuels et d'acheter ceux dont on a besoin pour pas cher : la prochaine est programmée le samedi 8 octobre de 9 h 30 à 17 h à la bibliothèque du Centre.
La preuve que l'on peut être une ville ouvrière, sans université et être capable d'aider ses étudiants ! C'est une volonté politique bien sûr. Elle s'appuie sur une réalité démographique : Wattrelos est une ville jeune, de plus en plus jeune même : nos écoles publiques accueillent 330 élèves de plus qu'il y a cinq ans, et le principal du collège Neruda me disait hier qu'il accueille 200 élèves de plus qu'il y a quelques années.... et on voit ce soir qu'on a plus de bacheliers que l'an dernier !
Alors ce soir, la Municipalité veut d'abord et avant tout féliciter ses bacheliers. Ils sont contents ? Nous aussi ! Et pour les récompenser et les encourager dans la poursuite de leurs études ou leurs débuts dans la vie professionnelle, notre partenaire pour cette manifestation, Leclerc, leur offre par notre intermédiaire une clé USB de 8 Go.
J'écrivais plus haut que le Bac est une clé vers l'avenir ; cette clé USB en est le symbole wattrelosien !