Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

6 février 2011 7 06 /02 /février /2011 16:07

tropheeph1.jpgIls sont la vraie richesse de Wattrelos : les bénévoles sont à l'honneur, ce matin lors d'une grande première : les trophées du bénévolat wattrelosien. Pour cette première édition, la mezzanine de la salle Salengro est bondée, à l'heure de l'apéro, pour applaudir les 7 lauréats choisis par le jury, sur base de la trentaine de candidatures transmises par les responsables d'associations eux-mêmes.

 

Lorsque mon adjoint à la vie associative, Robert Bédart, m'a soumis l'idée, il y a deux ans, je me suis dit : s'il faut récompenser les bénévoles de Wattrelos, la salle Salengro ne sera pas assez grande, et ça va être L'école des fans : tout le monde va gagner car nos bénévoles sont tous méritants ! En réalité, l'idée était de construire une cérémonie conçue par les associations (le réseau de la vie associative) pour les associations, plus précisément pour les bénévoles de l'ombre, ceux qui n'exercent pas de responsabilité, qui ne sont pas sur le devant de la scène mais se donnent à fond pour les autres tout au long de l'année en étant disponibles, en rendant service, en faisant preuve d'un admirable état d'esprit sans rien attendre en retour, parce que c'est dans leur nature. Ils sont les rouages qui font que ça tourne ; ils sont les bénévoles du petit matin,tropheeph2.jpg ceux qui se lèvent tôt pour véhiculer ou préparer une manifestation, ceux sur qui on peut compter même tard dans la nuit ! 

 

Parce qu'ils sont l'incarnation d'une valeur républicaine forte, la fraternité, j'ai voulu que leur soit décerné une Marianne du bénévolat, œuvre du président-sculpteur de l'Atelier des arts, Claude Sauvage. Ils le méritent bien, ces bénévoles qui sont, avec leurs associations, notre Californie wattrelosienne, nos pépites d'or, notre plus belle richesse communale ! ce sont nos associations, nos bénévoles – ah, le joli mot !

 

La gratuité, le don de soi, ça n'a pas de prix. Ce qui fait que dans nos rues, dans nos quartiers, on puisse trouver des mains tendues, des amis, des passionnés au moment où on traverse une passe difficile, lorsque le ciel s'obscurcit, lorsque l'on doute, c'est inestimable et cela donne du sens à la vie : faire partie d'une association, donner de son temps et de son énergie, être utile, se faire plaisir en faisant plaisir...

   tropheeph3.jpg

Heureusement, dans la mise en lumière de ces bénévoles, je n'ai pas eu à choisir ! Du reste, je n'ai eu connaissance des résultats que récemment : je n'aurais pas aimé être membre du jury ! Cela étant, cette réception n'est pas une compétition : il n'y a pas de podium, juste une mise en lumière du dévouement silencieux, d'une collaboration discrète mais si efficace, si essentielle.

 

Se succèdent donc les lauréats 2011, selon les catégories définies par le jury : un groupe de jeunes de l'école d'arts martiaux wattrelosiens (Manon Leury, Loïc Vanmasart, Dylan Delplanque, Alicia Del Prato, Terence Francisco et Sarah Pierens-Dib) et leur présidente Patricia Dewannain (catégorie jeunes) ; Clément Duyck, un jeune tireur et arbitre du club d'escrime (qui fête ses 16 ans aujourd'hui !) ; Daniel Delcroix (catégorie culture et tradition locale) et l'abbé Tieghem (prix spécial du jury), deux Wattrelosiens passionnés qui connaissent le passé de Wattrelos mieux que personne ; Christiane Dubuis et Angélique Deffes, de l'association Touscan qui vient en aide aux enfants du Nicaragua (catégorie action internationale) ; Bernard Vandaele, motard au grand cœur rejoint par surprise par ses 11 petits-enfants (venus de toute la France !) ; et Georges Maertens, de l'association des centres sociaux (sous son déguisement d'indien!), qui fait les courses dans le quartier de Beaulieu pour celles et ceux qui ne peuvent se déplacer.

 

A leurs côtés, je tiens aussi à mettre à l'honneur deux autres bénévoles qui sont chères au cœur de notre Nouvel Age : Victoria Rosselle et Aline Lesieu, des clubs du Nouvel Age du Touquet et du Crétinier-Ballon, fidèles et serviables entre toutes. Je leur remets la médaille d'honneur de l'Assemblée nationale !

 

A Wattrelos, on recense près de 400 associations. C'est énorme ! Certaines ne comptent qu'une poignée de membres, d'autres plusieurs centaines – le record étant détenu par l'association pour la gestion du plan d'eau (les pêcheurs) qui compte près de 1 000 adhérents ! Cela crée des exigences pour la gestion publique mais c'est aussi une force, raison pour laquelle les associations occuperont toujours une place importante aux yeux de la Municipalité, que ce soit par les subsides qu'elle accorde ou les locaux et le matériel qu'elle met à leur disposition, à la hauteur de ses propres ressources.

 

Alors, je peux le dire sans plus attendre : les moyens des associations wattrelosiennes seront maintenus en 2011 sans effort fiscal supplémentaire !

 

Ce matin, il y avait à Salengro de l'émotion (jusqu'aux larmes), de l'amitié et de la bonne humeur. Longue vie à nos associations et bravo à nos bénévoles !

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires