Bon, c’est vrai, je le reconnais : les séjours en campings proposés par la Ville durant la période estivale n’en sont pas !
Ce sont plutôt des mini-colonies de vacances organisées dans des structures de qualité, avec hébergement douillet, salles de restauration et d’animations, conçues pour accueillir des enfants dans des sites aussi divers que Merlimont ou Zuydcoote à la mer, Olhain ou Moraypré (Ardennes) dans la forêt et la nature : du camping tout confort, quoi !
Personne ne s’en plaint bien sûr. Ni les parents rassurés de savoir que leurs enfants passent la semaine dans d’excellentes conditions d’accueil ni les enfants, intégrés dans de petits groupes de 10 ou 12 camarades et qui trouvent là, peut-être, une occasion de couper une première fois le cordon familial dans des lieux relativement proches en compagnie des animateurs de la Ville. Quand on a entre 8 et 13 ans, c’est l’aventure !
Ces enfants, je suis allé les saluer aujourd’hui, en compagnie de mon adjoint aux activités périscolaires Georges Prpic, sur la côte baignée de soleil. Ils logent à Zuydcoote mais les activités nautiques se déroulent sur la plage d’à côté, à Bray-Dunes ; c’est là que je les ai trouvés, en compagnie de leurs animatrices Isabelle et Kheltoum, au départ d’une sortie catamaran. Pour reconnaître des petits Wattrelosiens, pas besoin de leur demander de quelle commune ils sont originaires : à peine m’ont-ils aperçu que j’ai droit à un « Bonjour Monsieur le Maire ! » enthousiaste qui fait plaisir à entendre !
Moi aussi j’ai plaisir à me joindre à eux et à leur demander si le séjour se passe bien. Oh, pas d’inquiétude là-dessus : une fois encore, les sourires et les témoignages réjouis sont spontanés… Kayak de mer (ce sera pour demain), baignades, char à voile, jeux et sports divers, tout leur va… même s’il n’ont pas encore mangé de frites depuis leur arrivée ! Ils viennent du centre Anatole-France pour la grande majorité et n’ont pas froid au yeux lorsqu’il s’agit de sauter sur leur catamaran pour filer sur la mer : j’ai à peine le temps de les aider à préparer leur matériel que les voilà embarqués avec un animateur spécialisé, l’appel du large étant le plus fort.
Tout cela est très sympa, tout cela fleure bon les vacances d’été sur une plage pas trop bondée sur laquelle je m’attarderais bien… Mais mes dossiers wattrelosiens me rappellent et il me faut déjà prendre la route du retour (après une pause moules-frites quand même, assortie d’une bonne limonade bien fraîche, et juste avant une glace au chocolat : c’est la journée de tous les plaisirs !), le cœur léger de savoir nos petits heureux et bien encadrés.
Bonnes vacances les enfants !