Même jour, même heure… et même météo (un peu) pluvieuse pour notre fête nationale !
Décidément, les années se suivent et malheureusement se ressemblent (un peu), bien que cette fois, la pluie ait plutôt choisi de tomber en début et en toute fin d’après-midi, permettant, entre deux, aux Wattrelosiens de venir prendre l’air au parc du Lion où de nombreuses animations les attendent (stands associatifs – les bénévoles wattrelosiens ont bravé les mauvaises conditions : chapeau à eux – jeux gonflables pour enfants et bien sûr, le podium de chanteurs).
Et quoi de mieux pour lancer une fête que les chansons de Claude François ? Pour les interpréter et nous faire revivre ces années disco, Marc Kévin, un habitué des plateaux télé qui s’est spécialisé dans les reprises et les chorégraphies de Cloclo, flanqué de deux Clodettes aussi charmantes que les vraies !
Forcément, la magie opère illico et les grands tubes s’enchaînent tandis que le public tape dans les mains et danse sur ces airs archi-connus. S'il commence par être Le mal aimé (en chanson !) avant que Le téléphone pleure, s'il plaide pour Le lundi au soleil, c'est bien un soleil sympathique qui s'installe dans le ciel. Manifestement, Marc est très à son aise sur scène et n’hésite pas à faire participer le public, descendant même le voir pour gagner un peu plus son adhésion. Pas de souci à ce sujet : il est adopté et confie volontiers que le public nordiste est vraiment à part !
Après une heure de show, changement de décennie avec une autre grande star : Michael Jackson (alias Stéphane Rosel) ! Cette fois, il s’agit d’un spectacle de danse reprenant à la perfection les attitudes et les célèbres pas de danse du roi de la pop, sans oublier les costumes qui caractérisent chacun des clips vidéo qu’on a tous en mémoire. Autour de Stéphane, des danseurs tous aussi talentueux, experts en danse de rue et à l’occasion… zombies terrifiants sur la chanson qui termine presque la représentation : Thriller !
Là encore, un show d’une heure qui ravit le public, lequel rencontre immédiatement après une troisième idole, française et des années 90 celle-là : Patriiiiiick (d’où le titre de cet article) ! Cet après-midi, à Wattrelos, nous avons le sosie de Patrick Bruel, vocal et physique : Jérôme Maugis. Je passe le saluer dans sa loge avant qu’il monte sur scène et nous évoquons un ami commun, Alain Turban, qui s’était d’ailleurs produit à Wattrelos dans le cadre de cette même fête nationale il y a trois ans. Malheureusement, la pluie évitée jusqu’alors finit tout de même par s’inviter et les parapluies s’ouvrent alors que retentissent les premières notes d’Alors regarde… Pas grave, Jérôme connaît son métier et parvient quand même à entretenir la ferveur du public. Lola, Place des grands hommes, Le café des délices, Les amants de Saint-Jean sur fond de Java bleue... ont rendez-vous avec les Wattrelosiens.
Eh oui : il faudra plus que quelques (petites) averses pour doucher le se sens de la fête de nos concitoyens, et nos artistes auront fait face avec talent à ces contrariétés météorologiques. Bah, avec quelques (chauds) croustillons, juste avant quelques frites (c'est mon cas !), cela aura fait une fin d'après-midi sympa pour beaucoup. J'en fus, avec joie.
Tiens, si on s’donnait rendez-vous dans un an ?