Sur le pont d'Avignon, on y danse, on y danse... Depuis ce midi, sur le boulevard André-Cambray, on y roule... La semaine dernière (cf. article du 11 mars), nous dévoilions la plaque dénommant le boulevard, mais aujourd'hui, c'est le grand jour, tant attendu : l'ouverture à la circulation.
Jusqu'à ces dernières heures, les équipes de LMCU se sont affairées pour tracer la signalisation au sol afin que tout soit prêt pour 11 h 30, heure de la coupure officielle du ruban en présence du premier vice-président de la communauté urbaine chargé de la voirie, mon collègue Bernard Debreu.
Le moment est important et suscite une triple satisfaction pour le maire que je suis.
D'abord, il s'agit de l'aboutissement d'un projet ancien et essentiel car structurant pour notre schéma communal de circulation. C'est même la première vraie pierre du remodelage de notre centre-ville, condition nécessaire pour pouvoir envisager la suite. Il désengorgera de nombreuses rues (Crétinier, Vieille Place) pas conçues pour accueillir la densité de trafic de passage actuelle. Il mettra en valeur des éléments patrimoniaux, tels que le conservatoire, dont le parvis a été entièrement refait (ainsi que le miteux parking attenant, face au Vendôme) et joliment végétalisé, et notre parc du Lion qu'on découvre mieux, en le longeant tout le long du boulevard, et dont tout le projet de réaménagement du centre-ville consiste à mieux le visualiser.
Satisfaction aussi d'avoir tenu une promesse, une de plus. Pourtant, techniquement, il a fallu insister sans relâche ces dix dernières années pour obtenir l'engagement ferme de LMCU d'inscrire cette route parmi les dossiers d'infrastructures prioritaires, gage de sa réalisation. J'ai fait le compte : ces dix dernières années, LMCU aura investi à – et pour – Wattrelos 92,4 millions d'euros : 27,2 pour la voirie de proximité, 22,8 pour l'assainissement et 42,3 pour les grands travaux (dont 27,3 millions d'euros pour le dénivelé du pont des Couteaux et 5,4 millions d'euros pour la voie du centre André-Cambray) qui améliorent la circulation et renforcent l'attractivité pour les habitants et les investisseurs !
Satisfaction enfin de découvrir un projet de grande qualité : ce nouveau boulevard n'est pas un boulevard au rabais ; il est digne de celui qui lui a donné son nom. Même s'il reste une histoire à reconquérir (l'usine Saint-Liévin qui accueillera demain logements et petites entreprises), l'avenir se dessine maintenant avec davantage de précision : le futur collège Neruda sera construit en périphérie de ce boulevard urbain. Je l'avoue : je suis très séduit par le rendu, le cheminement piétonnier, la piste cyclable, les plantations et les noues, ces fossés en V capables de retenir les pluies trop abondantes et donc de participer à la lutte contre les inondations.
En attendant la liaison Tourcoing-Beaulieu, dont les travaux ont commencé (LMCU y investira 8 nouveaux millions d'euros !) et qui coupera perpendiculairement ce boulevard André-Cambray, bonne route à tous ! Et soyez prudents.