Ce matin, à l’heure du café, en lisant mon journal, j’ai la surprise de constater que lors d’une réunion de presse du GADE organisée par Paul Destailleur, son responsable, il aurait été déclaré qu’« on se demande ce que MM. Baert et Delannoy ont fait des CV que nous leur avons déposé lors de nos rencontres ».
Je n’ai pas l’habitude de râler mais là, je ne peux pas m’en empêcher ! Car depuis que je suis maire, et a fortiori depuis que ma fonction de député me permet d’ouvrir plus de portes, je passe un temps considérable à intervenir pour aider, recommander, conseiller des personnes qui cherchent un emploi. Un de mes premiers gestes de maire, d’ailleurs, fut d’incorporer à mon cabinet une directrice-adjointe de l’ANPE pour m’aider à structurer, à organiser cette démarche. Et mon cabinet possède près de 1 000 CV de Wattrelosiens !
Alors oui, on bosse pour aider à trouver du boulot. En conseillant des formations, des concours, en envoyant des candidatures, en téléphonant dans des entreprises pour savoir si elles n’ont pas besoin d’un profil comme celui de la personne qui m’a envoyé son CV, qui sort de mon bureau ou de celui de ma collaboratrice. Et les CV reçus par courrier se comptent par dizaines chaque jour.
Et oui aussi, les CV laissés par la délégation venue avec Paul Destailleur, je leur ai tous donné suite. Même les non-Wattrelosiens. Je ne leur ai pas donné du boulot bien sûr, car quand bien même je le voudrais, je ne le pourrais pas. Mais j’ai fait ce qu’un élu doit faire : être un facilitateur, un appui, donner un coup de main…
Alors Paulo, si tu veux savoir ce que j’ai fait de tes CV, téléphone-moi !
Pour lire la lettre qu’en réponse à cet article, j’ai envoyé à mon ami Paul Destailleur, cliquer ici.