Manger sain et équilibré, ça s’apprend, y compris dans nos écoles. C’est le sens du programme VIF (vivre en forme), et de la semaine du goût que met ainsi en œuvre l’école Voltaire dans le quartier de la Martinoire à Wattrelos.
Et ce matin, je suis passé voir comment se passe ce petit déjeuner que prennent, en compagnie de nombre de parents, les enfants du cycle 3 (CE2, CM1, CM2), soit au total 46 enfants ! Dans le réfectoire (rénové, en peintures et en mobilier cet été), illuminé par la lumière du jour ensoleillé qui s’affirme, ce ne sont que sourires et bonne humeur. Pour chaque enfant, la remarque est la même : le petit déjeuner équilibré passe par une boisson chaude + une viennoiserie (ou des crêpes – et il y en avait de beaux tas – ou du pain) + un fruit (que la plupart des enfants préfèrent consommer en jus, malgré mes invitations pressantes… si j’ose dire, sans faire de jeu de mot).
Les tables se remplissent vite et les visites au buffet (pourvu par les parents et par l’école) se font ainsi à répétition : tant mieux pour ces petits estomacs. Et si c’est possible, s’ils peuvent être sensibilisés à l’importance de cet équilibre alimentaire et diététique, ce ne sera qu’un mieux pour leur croissance mais aussi pour leur vie d’adulte. C’est leur santé qui est en jeu.
Sous la conduite de sa directrice, Juliette Keraudy, l’école reconduit trois fois dans l’année ce type de petit déjeuner. Mais ce ne sont pas là ses seules éducations à l’alimentation, puisque dans deux semaines les enfants de l’école iront visiter une fromagerie…