Décidément, il se passe toujours quelque chose lors de la rentrée scolaire à Wattrelos... Il y a un an les feux de l'actualité étaient braqués sur l'école maternelle Michelet totalement reconstruite ; cette année, c'est l'école Brossolette qui est en vedette !
S'il n'est pas dans les intentions de la Municipalité d'inaugurer une nouvelle école à chaque rentrée scolaire, cette succession heureuse illustre d'évidence l'effort consacré à l'éducation à Wattrelos, et combien il nous importe d'offrir aux enfants et aux enseignants un cadre de travail moderne et agréable, gage d'une meilleure égalité des chances pour tous les écoliers.
Il y a un mois, cette école Brossolette était totalement en chantier. Il y a quinze jours, elle l'était toujours largement. D'aucuns ont pu s'inquiéter lourdement mais en ce qui me concerne, je suis resté zen car je connais mes équipes et cette fois encore, le pari de la rentrée a été tenu ! La rentrée s'est faite comme prévu dans le nouveau bâtiment, avec du nouveau mobilier, et même s'il reste encore quelques cartons à ouvrir et si l'ascenseur qui fonctionnait hier se montre capricieux ce matin (il sera finalement réparé dans la matinée), je ne boude pas mon plaisir ce matin. Dans ce groupe profondément rénové, où maternelle et élémentaire ont été regroupés dans un seul et même bâtiment, on aura su optimiser l’espace, les coûts d’entretien, et faciliter l’accès au réfectoire des enfants de tous âges.
Voir les enfants courir aujourd'hui dans la cour de récré fraîchement goudronnée, franchement, ce n'est que du bonheur !
De surcroît, cette école est une réussite de plus pour Beaulieu.
Le boulot réalisé ici durant un an a été fantastique et je félicite les équipes qui y ont participé : mes services techniques qui ont conçu ce nouveau bâtiment (encore des économies de bureau d'études pour la Ville !) et assuré le suivi du chantier ; le personnel de service, de nettoyage, les parents, l'équipe pédagogique de l'école emmenée par le directeur Sébastien Mittenaere, celle de Camus qui a accueilli l'élémentaire Brossolette durant les travaux, c'est-à-dire quasiment une année scolaire... Bravo à eux !
Les écoliers du quartier trouvent en ce début septembre un nouvel environnement et des conditions de travail améliorées, grâce aussi à du tout nouveau mobilier (la Ville l'a complètement remplacé pour 40 000 euros). Quant à ceux de maternelle, ils ont donc changé d’école et délaissé leur rotonde située juste en face, laquelle deviendra, après travaux d’aménagement, une nouvelle maison des associations (les travaux d'aménagement seront lancés avant la fin de l'année).
Le temps de l'inauguration de cette nouvelle école Brossolette – dont la reconfiguration, avec accès à tous les types de handicap, a coûté 1,5 million € (subventionnés à 80 %) – viendra très prochainement. En attendant, elle s'est emplie des cris et des rires des enfants qui, tous, classe après classe, me disent combien ils la trouvent belle et bien décorée, et qu'ils sont heureux... C'est bien le principal !
Ah, j'oubliais. Si, en déambulant dans les couloirs vous croisez une classe sur la porte de laquelle trône fièrement un lion, comme me le dit spontanément un enfant... c'est parce que c'est celle du directeur !