Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

30 novembre 2012 5 30 /11 /novembre /2012 23:29

Ce soir se tient en conseil  municipal le débat d’orientations budgétaires de Wattrelos pour 2013. C’est un moment important car pour préparer le budget de l’année prochaine au cours de ce débat, chaque groupe politique du conseil peut s’exprimer pour dire ce que doivent, ou devraient être les grandes lignes de l’architecture du budget à venir.

 

Dans le contexte de crise internationale et surtout européenne, alors que la croissance économique en France peine à se réanimer, la préparation de ce budget pour l’an prochain pourrait être difficile. D’autant plus que, contraint par l’ampleur des déficits publics, le Gouvernement n’a pas d’autre choix que de geler globalement les dotations aux collectivités locales : sauf que ces dotations, si elles sont pour l’Etat une dépense, sont pour les collectivités leur principale recette !

 

Mais pour Wattrelos, paradoxalement, fût-ce avec prudence et vigilance, la préparation de ce budget s’effectue dans des conditions d’assez grande sérénité, pour 3 raisons :

 

- d’abord parce que la Municipalité a, depuis 2010, restauré les comptes, affectés en 2009 (par une brutale chute des recettes), de sorte que l’épargne brute est redevenue positive en 2010 et l’épargne nette est, elle, clairement positive en 2011 et en 2012. L’assise financière est saine et ferme. Pour préparer le budget 2013, il n’y a pas de boulet financier aux pieds, on part d’un excédent ; 

- ensuite parce que, précisément, redoutant le crash que connaissent depuis un an les banques, la Majorité municipale a su accélérer son programme d’investissements et peut donc aujourd’hui boucler aisément le financement de ses nouveaux équipements ; 

- enfin, parce que si le Gouvernement gèle l’ensemble des dotations aux collectivités locales, il augmente significativement les dotations de péréquation (DSU et FPIC)… dont bénéficie Wattrelos.

 

Voilà pourquoi, ce soir, au nom de la majorité municipale, Kamel Khiter peut présenter une architecture budgétaire pour 2013 dont les trois caractéristiques sont :

  1. sérieux et bon équilibre budgétaire : autofinancement prévisionnel positif, baisse de l’endettement ;
  2. pas d’augmentation des impôts locaux en 2013 ;
  3. poursuite de l’effort d’équipements et de modernisation des services.

 

Tant pis pour les Cassandre de tous horizons qui, il y a peu encore, annonçaient des

catastrophes financières pour la ville… Dommage pour eux s’ils ne savent pas lire des comptes !

 

Pour lire le document de présentation du DOB 2013 par Kamel Khiter, adjoint aux finances, cliquer ici.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires