Après être passé à la 11e Pouss’cup – tournoi International de football organisé par Hommelet Sport Culture au stade Dubrulle-Verriest à Roubaix - je suis allé assister à la finale du tournoi U10-U11 organisé par l’Union sportive de Wattrelos.
Ce tournoi est dénommé challenge Michel-Watteau, du nom de ce meneur de jeu émérite, né à Wattrelos en 1945, qui joua d’abord à l’USW, puis au CORT, gravitant dans l’élite du football français à Paris, Rennes, Lille, Sochaux, Valenciennes et Troyes, avant d’arrêter sa carrière professionnelle en 1976 et de décéder, trop tôt, à 58 ans (en 2003).
Avec ce tournoi, l’Union sportive veut rendre hommage à cet international français (il fut sélectionné trois fois en équipe de France et joua le match Luxembourg-France en 1966 : 0-3) qui fut l’un de ses fils.
Une quinzaine d’équipes (dont deux de la région parisienne) étaient au départ de la compétition par une météo qui, reconnaissons-le, n’aura pas été tendre avec les joueurs. Mais à l’arrivée, beaucoup de bonne humeur et de fair-play. A l’image de ces joueurs du LOSC qui remportent la finale devant les Roubaisiens du SCO 59. C’est avec plaisir que j’ai félicité les uns et les autres et remis la plupart des coupes, et surtout aux Lillois le trophée en compagnie de l’épouse de Michel Watteau (à qui j’ai offert un bouquet de fleurs).