Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

29 janvier 2013 2 29 /01 /janvier /2013 14:59

Cet après-midi, le ministre de l’intérieur est en visite dans la zone de sécurité prioritaire de Roubaix-Tourcoing-Wattrelos pour s’en faire préciser par le préfet, le procureur et les forces de police les dispositifs opérationnels, mais aussi pour évoquer avec les élus la dimension spécifique de cette ZSP – que j’ai portée dès le début – à savoir les conséquences de notre zone frontalière avec la Belgique.

 

C’est ainsi qu’au commissariat central de Roubaix, avec Pierre Dubois, maire de Roubaix, Richard Olszewski, mon suppléant, et Henri Gadaut, mon premier adjoint chargé de la sécurité, j’accueille Manuel Valls.

 

Manuel-Valls-ZSP_2.jpgLe ministre se fait ainsi présenter par Martin Levrel (qui aura été, dans le temps qui lui était imparti, remarquable pédagogue), commissaire central de Roubaix (cf. photo), comment opérationnellement la ZSP se met en œuvre sur Roubaix et Wattrelos, en sus des compléments que Pierre et moi-même lui apportons en aparté. Le commissaire central présente au ministre ses responsables de pôle, et la capitaine, référente de la ZSP. Manuel tient surtout à saluer les trois policiers qui ont été blessés hier soir en cours d’interpellation lorsqu’un individu, sous l’emprise de l’alcool, a foncé sur leur véhicule lorsqu’ils tentaient de le raisonner. Une femme et deux hommes courageux qui rappellent ainsi, ce que je ne cesse de plaider, combien être policier à Roubaix est une mission difficile et délicate, parfois très dangereuse, et qui justifie qu’on soutienne celles et ceux qui font ce dur boulot !

 

Manuel-Valls-et-le-SIAVIC.jpgNous insisterons auprès du ministre sur les spécificités de notre territoire, nos problèmes bien sûr mais aussi nos partenariats. Richard, infatigable prêcheur, fort opportunément rappelle le rôle essentiel qu’auprès des victimes, joue le SIAVIC (cf. photo).

 


Trois quarts d’heure plus tard, nous nous retrouvons, les trois maires de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos, en présence du maire de Mouscron, en mairie de Tourcoing pour une réunion de travail (cf. photo).

Manuel-Valls-ZSP_3.jpg


J’insiste, pour ma part, sur la spécificité liée à la frontière belge : à Wattrelos, nous avons 13 km de frontière. En matière sécuritaire, elle pose problème au regard des questions de drogue, cambriolages, braquages de petite ou grande délinquance. Pour être plus efficace, je le dis tout net : si la frontière est de fait perméable à la délinquance, il est impératif qu’elle ne soit pas imperméable aux poursuites. Voilà pourquoi je plaide auprès du ministre : 

  • une capacité à poursuivre physiquement (c’est-à-dire que les forces de police puissent intervenir des deux côtés de la frontière) ;
  • une meilleure capacité à poursuivre juridiquement (je profite de la présence de Marie-Claude Martens, procureure du roi) ;
  • une nouvelle réglementation côté belge pour les magasins de nuit qui, à notre frontière, suscitent regroupements et ventes d’alcools facteurs de risques et de troubles. Pour nous, à Wattrelos, c’est une tare majeure !

Alfred Gadenne, bourgmestre de Mouscron, abonde dans mon sens et réclame lui aussi le droit de poursuite et des patrouilles vraiment transfrontalières.

 

Manuel-Valls-ZSP.jpgAttentif, le ministre souligne combien « le partenariat est un élément fondamental à faire vivre à travers les ZSP » et que celle-ci « se traduira par des moyens supplémentaires », annonçant « l’arrêt de l’hémorragie des postes de policiers et de gendarmes puisque dès 2013, il y aura 500 créations de postes. Cela doit se traduire pour cette ZSP par des effectifs supplémentaires : je m’y engage » dit Manuel Valls avec force. On en a besoin…

 

Partager cet article
Repost0

commentaires