Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

30 janvier 2012 1 30 /01 /janvier /2012 11:54

1ere-pierre-trib.-commerce.jpgOn se souvient du chêne planté symboliquement au pied de la tour Mercure par Michèle Alliot-Marie, alors Garde des Sceaux, ministre de la Justice, le 3 novembre 2009, pour préfigurer la création sur ce lieu, du tribunal de commerce qui naîtra de la fusion de ceux de Roubaix-Tourcoing et de Lille. Depuis, il a fallu à la Chambre de commerce et aux services du ministère de la justice travailler à finaliser le dossier, tant sur le plan financier que des travaux à proprement parler.

C’est donc aujourd’hui, en fin de matinée, qu’a lieu la pose de la première pierre par les deux présidents des tribunaux de commerce lillois et roubaisien, des deux maires de Roubaix et de Tourcoing, par la première présidente de la cour d’appel de Douai Dominique Lottin, l’actuel (Philippe Hourdain) et l’ancien – et porteur originel enthousiaste du projet – président de la CCI (Bruno Bonduelle).

Ce dossier « projet ambitieux et prometteur », qui a abouti « de manière consensuelle » comme elle le rappelle, Dominique Lottin a eu à le connaître lorsqu’elle était au ministère, directrice des services judiciaires. Si l’idée a émergé en 2003, obtenu l’accord des deux tribunaux en 2006, elle aboutira à un grand tribunal, regroupant 78 juges et délivrant 9 000 jugements par an. Il représente aussi 5 millions d’euros investis par la CCI Grand Lille.

Il s’agit là surtout d’un symbole fort pour l’Union, comme d’un rappel puissant que, dans la métropole lilloise, le versant Roubaix-Tourcoing-Wattrelos dispose d’une densité forte d’entreprises, de salariés et de valeur ajoutée créée, et est un pan important de son histoire, comme de son présent, économique.

Rendez-vous en janvier 2013 pour l’audience solennelle de rentrée… dans le nouveau tribunal de commerce de Lille Métropole !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires