Il m’en avait parlé brièvement mardi à l’Assemblée : je viens de recevoir ce jour un courrier d’Henri Emmanuelli, mon collègue et ami député des Landes, et surtout président de la commission de surveillance de la Caisse des dépôts et consignations, qui m’annonce qu’en accord avec le Gouvernement et la Présidence de l’Assemblée nationale, il a décidé de me nommer président du COSEF, comité de suivi et d’évaluation des emplois du fonds.
Cette commission avait hier la charge de suivre la répartition et l’utilisation des sommes que consacrait, via le fonds d’intervention pour le renouvellement urbain, la Caisse des dépôts et consignations dans les politiques de renouvellement urbain.
Depuis, les missions de ce fonds ont été élargies, ainsi bien sûr que celles du COSEF qui assure maintenant le suivi de toute l’intervention financière de la Caisse des dépôts dans le domaine de la politique de la ville et du renouvellement urbain.
Un bien beau et gros dossier où les tableaux et matrices de chiffres ne manqueront pas ; les discussions avec les hauts services de l’Etat et la direction générale de la CDC seront intéressantes. Ça tombe bien, j’aime ça… Et si cela peut être utile, tant mieux !
Certes, cette présidence est logique, compte tenu de mes fonctions par ailleurs de rapporteur spécial de la commission des finances sur la politique de la ville. Mais il n’en est pas moins vrai que l’accord qui s’est fait sur mon nom, ainsi que la décision d’Henri Emmanuelli, m’honorent.
Pour lire la lettre du président de la commission de surveillance de la CDC, cliquer ici.