Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

9 mars 2013 6 09 /03 /mars /2013 14:54

salon3.jpgComme les hirondelles, à Wattrelos, le Salon des artistes qui se tient au centre socio-éducatif, annonce le printemps. Cette année, toutefois, la météo ensoleillée n’est pas au rendez-vous, mais les artistes, peintres et sculpteurs, eux, sont là et bien là.

 

Et c’est toujours un plaisir de visiter, avec les élus qui m’accompagnent, et avec Claude Sauvage, président de l’Atelier des Arts,  les allées de ce 43e salon wattrelosien : 163 artistes (158 en 2012) présentent huiles, aquarelles, peintures sur soie ou sculptures. On aime ou on n’aime pas telle ou telle œuvre. On en a préféré certaines, d’autres au contraire ne plaisent pas, et c’est bien normal ! C’est cela l’art, savoir livrer, par son œuvre, une partie de soi, pour l’artiste puisque, comme l’écrit Eugène Fromentin, « l’art de peindre, c’est l’art d’exprimer l’invisible par le visible ». Mais en même temps, c’est, du point de vue du visiteur, être séduit, ressentir quelque chose en soi devant telle peinture ou telle sculpture.

 

Avec les artistes qui déambulent avec nous, nous apprécions, commentons, nous nous faisons expliquer les techniques, nous saluons les évolutions techniques que d’aucuns auront connu, nous découvrons aussi les œuvres des nouveaux exposants.

 

Cette année, côté paysages, d’évidence Venise a la côte ; côté fleurs, une dominante pour le coquelicot.

 

salon1.jpgA la sculpture d’un chien, particulièrement sympathique, je ne peux m’éviter une caresse à ce cousin de mon Albert préféré ! Et je ne peux que m’amuser, comme toujours, devant les sculptures des petits personnages de Claude Delattre ou de Jean-Mi. Et j’avoue être captivé par Quest, la sculpture de deux mains qui enserrent une boule, que l’on devine être la planète, de Sylvain Deraed (lequel, je l’ignore alors, aura la médaille d’argent de ce salon !).

      salon2.jpg

Il en a du mérite, le jury, pour faire sa sélection !  Ses membres eux-mêmes exposent certaines de leurs œuvres : un magnifique Prague bleuté pour Serge ; un très captivant Enfant au livre, écolier camarade du Grand Meaulnes (est-ce un Guy Duel enfant ?) de Marie-Noëlle ; et un raku très réussi de Thierry Prévost (cf. photo).

 

salon4.jpgEvidemment, un hôte de qualité est à nos côtés pour l’inauguration et les discours : mon grand ami Abel Leblanc, avec qui je n’hésite pas à poser devant son autoportrait ; un plus pour ce salon : Abel a placé sa palette et son pinceau à côté du tableau !

 

Après la remise des prix (une médaille d’or pour Evelyne Delanaud - ph. ci-dessous - avec sa très remarquable Salopette bleue ; médaille de bronze pour une Wattrelosienne, Annie Meerseman, pour un tableau intitulé Duel (mon adjoint à la culture en rougit encore… même si c’est naturel chez lui !) et, à l’heure de conclure mon propos, je rappelle qu’ « une peinture n’existe que s’il y a des yeux pour l’embrasser » (N. Reid).  Alors, allez embrasser les œuvres de ce salon, c’est jusqu’au 17 mars 2013 : vous y passerez un bon moment !      

salon6.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Merci pour votre clin d'oeil et pour l'interet que vous portez à ma "modeste " vie d'artiste.<br /> <br /> <br /> Cela me touche toujours.<br /> <br /> <br /> Je vous souhaite plein de bonheur et de reussite.<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> Jean-Mi et so pote Charly<br />
Répondre