C'est d'abord cela, le salon du commerce de Wattrelos : l'occasion de découvrir des artisans et commerçants talentueux, des produits nouveaux... et de faire de bonnes affaires car les prix salon sont souvent plus avantageux qu'en magasin.
Pour l'inauguration, si certains choisissent d'inviter à leur manifestation des ministres, j'ai pour ma part choisi d'inviter (un futur ministre?)... l'actuel président de la commission des finances de l'Assemblée nationale, mon ami, mon copain Jérôme Cahuzac, député-maire de Villeneuve-sur-Lot.
C'est donc à ses côtés que nous procédons à la visite inaugurale, ce après-midi, du15e salon du commerce wattrelosien. Organisé par la Ville, il offre cette année quatre jours d’exposition, pas moins – week-end prolongé oblige – pour venir à la rencontre des quelque 75 exposants qui tiennent un stand salle Salengro... et même devant puisque les concessionnaires automobiles sont installés sur le parking situé face à la bibliothèque.
A l'intérieur, on est bien au chaud, ça respire la fête, la bonne humeur et les conversations s'engagent spontanément. C'est simple, il suffit de passer la porte pour se sentir chez soi et avoir envie d'y flâner à son rythme.
Comme d’habitude, les raisons de passer au salon sont nombreuses : de l’électroménager, des bijoux, des produits corses, bretons, un biscuitier de Marseille, des producteurs de vins, des fourrures comme de la lingerie fine, des vérandas et même des maisons (sur catalogue) !
Cet après-midi, je croise des visages connus – il y a des fidèles de l'événement ! – et je salue les nouveaux exposants qui découvrent le sens wattrelosien de la convivialité et des festivités, notre way of life à nous. Ici, la Toussaint a une double signification. Elle est bien sûr un moment familial, temps de recueillement, comme partout, mais elle est aussi un rendez-vous attendu, une référence forte de notre calendrier municipal : ce salon du commerce, que l'on vient fréquenter avec des amis ou en famille, pas question de s'en passer !
Et justement, parce qu'on y vient en famille, les enfants y trouveront la possibilité de se maquiller, de bénéficier de sculptures sur ballons ou de rire avec les clowns.
N'hésitez pas à passer vous aussi au salon ; il est encore ouvert du dimanche 30 octobre au mardi 1er novembre de 10 h à 19 h non stop.