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  • : Blog de dominique Baert
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12 mars 2014 3 12 /03 /mars /2014 08:57

db-moto.jpgOn se souvient sans doute qu’une vive émotion avait saisi les motards il y a quelques semaines (ils avaient à plusieurs reprises manifesté dans les rues de nos grandes villes), inquiets par un projet de la Commission européenne de soumettre les motos au contrôle technique, comme les véhicules automobiles. Si elle avait dû entrer en application, cette mesure aurait eu un coût non négligeable pour les motards.

 

Chacun peut comprendre qu’il faille renforcer la sécurité routière, mais encore faut-il que cela ne se fasse pas au prix de contraintes démesurées ! La France avait dit son opposition à cette mesure, et nombre de députés européens (à commencer par les députés socialistes) se sont également opposés à l’introduction d’un contrôle technique pour les deux-roues, d’évidence excessif : les accidents de motos ne sont presque jamais liés à une défaillance technique.

 

Les normes doivent rester proportionnées par rapport au contexte et l’objectif suivi. Et là, d’évidence, à mon sens, on était dans la disproportion.

 

Le refus de la France, et la mobilisation des motards n’a pas été vaine, puisque dans le texte finalement adopté par le Parlement européen, les Etats-membres restent libres de décider des méthodes et de la fréquence des contrôles pour les motocycles. La France ne se verra donc pas imposer le contrôle technique des motos !

 

C’est une bonne nouvelle pour les motards français… et j’en suis !

 

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