Ce soir en effet, je rencontre François Lamy, ministre de la Ville, dans son bureau au ministère. Je le vois en qualité de rapporteur de la commission des finances des crédits budgétaires de la politique de la ville mais aussi, bien sûr, comme député de Roubaix-Wattrelos.
L'occasion d'évoquer le projet ministériel de lancer à Roubaix, le 11 octobre prochain, la concertation nationale sur l'évolution de la politique de la Ville. Trois groupes de travail, présidés par des élus locaux engagés sur ces questions, travailleront sur la nouvelle géographie prioritaire, le regroupement des politiques contractuelles en un contrat de territoire unique et global, et l'imbrication avec les politiques transversales (urbanisme, logement…).
Mais c'est aussi l'occasion de faire le point sur le financement de l'ANRU et son avenir, l'évolution des crédits budgétaires du ministère et la préparation de la loi de finances pour 2013.
Pendant cette heure et demie d'entretien personnel, j'ai surtout voulu mettre l'accent sur deux sujets sur lesquels je me suis engagé dans la récente campagne législative car ces sujets concernent fortement nos villes de Roubaix et de Wattrelos.
D'abord l'évolution de la péréquation financière dans les dotations budgétaires aux communes, en particulier l'enveloppe et les clés de répartition de la DSU (dotation de solidarité urbaine), et du FPIC (fonds de péréquation intercommunal), si essentiels aux recettes des budgets communaux de Roubaix et de Wattrelos.
Ensuite, notre jeunesse avec le développement de la politique des emplois francs ! Si l'on veut aider les jeunes de nos quartiers à trouver du travail, le mécanisme de la zone franche, s'il est utile comme instrument de reconversion et d'urbanisme à une époque, ne suffit pas. Le principe ne doit pas être (seulement) de détaxer les entreprises qui s'installent dans certaines zones géographiques, mais plutôt de détaxer – pour les inciter - les entreprises (où qu'elles soient) pour inciter nos jeunes (et plus largement les habitants) de ces quartiers, et donc de nos villes.
J'ai porté cette proposition dans le programme qu'avec Richard, mon suppléant, j'ai diffusé dans la campagne législative.
Le ministre a lancé une expérimentation du dispositif à Amiens. Je lui dis que Roubaix aussi est candidate !